Des moustiques OGM contre le paludisme

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour.

Alexandre Kara, expert politique

Malgré les dépenses supplémentaires de fin d’année, le déficit public ne devrait pas déraper en 2015.

Les techniciens du Ministère des Finances pensent désormais pouvoir faire mieux que les prévisions. Dans le budget, il est prévu de revenir à 3,8% de déficit. Désormais à Bercy, on espère plutôt atteindre 3,7% ou 3,6%.

Pourtant l’ajustement du budget 2015 atteint cette année une somme record presque six milliard de dépenses supplémentaires.

Il s’agit d’abord d’un jeu d’écriture, en gros toutes les dépenses supplémentaires sont compensées par des économies. Exemple : les contrats aidés vont couter plus d'un milliards d’euros en plus mais ce milliard sera compensé par des économies dans les autres ministères comme ceux de l’écologie, ou de l’éducation nationale.

Les dépenses militaires qui provoquent-elles ce réajustement ?

Il y a d’abord une partie des recettes de la vente des fréquences hertzienne qui va être réaffectée au budget de la défense et surtout il y a l’opération Sentinelle de sécurisation du territoire et les Opex,les opérations militaires à l’étranger qui ajoutent près d’un milliard de dépenses.
A l’origine,ces opérations extérieures n’étaient budgétées qu’à un peu plus de 400 millions d’euros, c’est le cas chaque année.
Ppourquoi le budget de ces opérations extérieurs est toujours le même chaque année quelques soit la conjoncture ? Tout simplement pour éviter de donner des informations sur la stratégie à venir de l’armée française. Ce budget là c’est secret défense….


Axel De Tarlé, expert économique

La compagnie aérienne britannique à bas coûts, EasyJet, a annoncé l'ouverture de 30 nouvelles lignes en France d'ici l'été prochain.
Certaines lignes devraient d'ailleurs être ouvertes dès le mois de mars.

- Sept nouvelles lignes au départ de Lyon vers Copenhague, la Rochelle, Mykonos, les Baléares, Mahon, Budapest ou encore Faro.
- Six nouvelles lignes au départ de Toulouse vers Berlin, Dubrovnik, Faro, Milan, Mahon et Olbia
- De nouvelles lignes au départ de Roissy vers Nantes, Bordeaux, Lille et Marseille...

Le prix du billet pour un aller simple sera de 50 euros.

Air France a donc du soucis à se faire avec la concurrence Low cost qui n'en finit pas.
Il faut dire que le low cost a pris 28% de parts de marché en France et jusqu'à 50% en Grande-Bretagne ou en Espagne.
EasyJet se positionne donc pour récupérer de nouvelles parts de marché en exerçant une pression à la baisse sur les prix avec un prix du billet divisé par deux sur 20 ans.

Ça veut dire qu'Air France va fermer de nouvelles lignes ?

On sait que nombreuses lignes sont déficitaires notamment sur les vols long courrier, qui sont déficitaires pour la moitié.
La difficulté pour Air France, qui veut rester une grande compagnie attractive pour ses clients et attractive au niveau International, c'est d'être référencé par les agences de voyage en Chine, au Brésil, Au Europe. Elle doit donc assurer une large couverture.

C'est l'équation très compliquée du patron d'Air France qui doit réduire ses coûts, le tout dans une conjoncture très compliquée.
Une conjoncture encore plus compliquée depuis les attentats. Sur la semaine qui a suivi les attentats, les réservations de vols internationaux pour Paris ont diminué de 27%.


Anne Le Gall, experte innovation

Une nouvelle variété de moustiques avec des yeux rouges fluorescents a été créé par manipulation génétique en Californie.

Les yeux rouges fluos ne sont pas ce qu'il y a de mieux chez chez ces moustiques car leur gros avantage est qu'ils sont incapables de transmettre le paludisme à l'homme.
Le paludisme est une maladie due à un parasite transmis par certains moustiques. Ces moustiques OGM aux yeux rouges fabriquent des anticorps contre ce parasite et en sont donc plus vecteurs de ce fléau qui tu un million de personnes par an dans le monde.
fabriquent des anticorps contre ce parasite ...

Tous les moustiques vivant dans la nature seront-ils remplacés par ces moustiques OGM ?

Si on lâchait ces moustiques OGM dans la nature, ils feraient naturellement faire disparaitre les autres car ils ont le pouvoir de transmettre leurs gènes "anti palu" à 99% de leur descendance, même s'ils s'accouplent à des moustiques normaux.

C'est pas risqué de répandre dans la nature ce genre d'insecte OGM ?

Pour l'instant ces insectes restent enfermés dans des boites en laboratoire, le temps, justement, de s'assurer de leur stabilité génétique.
il n'y aura aucune expérience de terrain avant au moins un an.