Les 30 ans du CAC 40

  • A
  • A
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Emmanuel Duteil fait chaque matin le point sur l'actualité économique.

L'économie donc avec vous Emmanuel Duteil. Et ce matin on fête un anniversaire. Les 30 ans du CAC 40. L'indice phare de la bourse de paris a été lancé le 31 décembre 1987.

En effet Julien. Est-ce que déjà vous savez ce que signifie CAC 40 ? C'est pas facile ça veut dire cotation assistée en continu. A la naissance du CAC 40 s'en est fini de la criée, on passe à l'air de l'informatique et des cotations en direct. Et on a ajouté 40 car il y a 40 sociétés cotées. C'est assez logique, alors pourquoi 40 ? Eh bien il fallait un nombre assez large et en même pas trop important pour représenter le plus de secteurs possibles. 12 sociétés sont là depuis le début. Je vous les donne toutes : Accor, Air Liquide, Carrefour, Danone, Lafarge, L'Oréal, LVMH, Michelin, Saint-Gobain, Sanofi, la Société Générale et Vivendi.

Et quel était le meilleur placement Emmanuel ?

Eh bien les Echos ont fait il y a quelques jours un super dossier sur cet anniversaire. Et si l'on en croit leur comptage c'est L'Oréal qui est la meilleure performance de l'indice. Depuis sa première cotation le titre a pris plus de 5.200 %. Je sens la question arriver et donc la pire, toujours selon les échos ce serait Arcelor Mittal recul de plus de 50%. Mais pour ceux qui ont investi au début ça a été rentable comme placement. L'entreprise qui vaut le plus cher à la bourse de paris en ce moment même c'est LVMH le numéro 1 mondial du luxe.

On a beaucoup parlé ces dernières semaines des records sur les marchés américains ? Est-ce le cas aussi pour le CAC 40 ?

Eh bien non on est même loin. Le record a été touché le 4 septembre 2000 juste avant l'explosion de la bulle internet. Il valait ce jour-là 6922 points 33. On a clôturé hier soir à 5.339 points. Y'a donc encore du travail alors que vous avez raison le Dow Jones lui aux us bat chaque mois ou presque des records, beaucoup s'inquiètent quand même des fortes progressions des derniers mois. Un spécialiste des marchés me disait récemment que les valorisations sont élevées. Après bien malin celui qui sera capable de dire ce qui va se passer dans les semaines à venir. Ce qui est sûr c'est que le CAC 40 fait partie des indices les plus solides dans le monde, la place de paris même si elle est très loin de celle de New York ou de Londres a une petite place sur l'échiquier mondial. Euronext qui gère le CAC 40 est un opérateur de pointe. Et a peut-être une petite carte à jouer avec le Brexit même si Londres de l'avis de tous restera une place prépondérante de la finance mondiale.