L'action Amazon dépasse les 1.000 dollars !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

On ne sait pas où s'arrêtera Amazon qui vaut déjà 478 milliards en Bourse puisque son action dépasse désormais les 1.000 dollars.

Mais, où s'arrêtera le champion mondial des ventes sur Internet ?

L'autre jour, on rappelait que 100 euros investi sur Amazon il y a 20 ans, valent aujourd'hui 64.000 euros !
Aujourd’hui, comme un second symbole, l'action a franchi les 1.000 euros.

Pourquoi ? Parce que justement, on ne sait pas où s'arrêtera Amazon qui vaut déjà 478 milliards en Bourse, soit deux fois plus cher que Wal-Mart, le Carrefour américain.
Internet représente 8% du commerce aux États-Unis. Chaque année, ça gagne du terrain à hauteur de10% par an environ.
Amazon est, de très loin, leader sur ces ventes sur Internet avec 43% de parts de marché, qui ont d’ailleurs tendance à se renforcer.
Amazon collecte tellement de donnée qu'il connait parfaitement le marché. il sait à l'avance ce qui va marcher et il a un coup d'avance sur la concurrence, ce qui est le rêve de tout entrepreneur.

La concurrence a beaucoup de mal à exister comme Le bon coin, le site de petites annonces.
Concurrencé par les géants du web et notamment par Facebook qui a repris l'idée avec une réelle force de frappe et une impressionnante puissance grâce à ses deux milliards d'abonnés.

Le problème de ces géants du web comme Google, Apple, Facebook ou Amazon c’est que l’hégémonie se renforce sur la toile et que la concurrence recule.
Google et Facebook représente à eux deux 77% de la pub sur le Web aux États-Unis. Ce duopole ne cesse par ailleurs de se renforcer. En 2015, il n'était "que" de 72%.

On est parti pour avoir des monopoles privés !