Il était une fois : Reportage au Salon du livre jeunesse

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, place à la littérature jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande s'est rendu au Salon du livre jeunesse à Montreuil. 

Une projection d’abord. Imaginez un immense hangar avec plus de 400 exposants et des enfants qui courent dans tous les sens. Entre l’exposition du salon où ils découvrent le travail de sept illustrateurs, ils s’amusent à prendre des selfies avec des miroirs illustrés, les scènes littéraires, les rencontres avec les auteurs, ils sont aux anges. 

Dédicaces et premières fois. Les enfants adorent aussi se faire dédicacer leurs livres. Ils attendent patiemment, à la queue leu leu. Et quand arrive leur tour, un peu timidement, ils demandent un dessin. Les illustrateurs jouent le jeu. C’est le cas d’Anaïs Brunet. C’est sa grande première sur le salon, elle sort un album illustré Belle Maison (Éditions Sarbacane). C’est l’histoire de deux enfants qui reviennent l’été dans leur maison de vacances. Et l’originalité de ce livre, c’est la maison qui est la narratrice. 

Belle maison

"Rencontrer d'autres auteurs". "J'attends des retours des lecteurs et j'attends aussi de rencontrer d'autres auteurs", explique Anaïs Brunet. "C'est un métier qui est assez solitaire où on peut avoir énormément de doutes. Un livre comme Belle Maison, j'ai mis deux ans à le terminer. Il peut y avoir des moments de doute, de découragement. Et de pouvoir en parler avec d'autres auteurs, c'est très important". 

Nouveaux formats et ateliers lecture. Au Salon du livre jeunesse de Montreuil, Les enfants pourront aussi découvrir les tous derniers formats numériques, des coloriages pour les enfants qui sont ensuite projetés sur un écran, des objets vraiment géniaux comme ce livre qu’on lit grâce à une lampe UV (Le Grenier de Mona Leu-Leu, au Seuil jeunesse) mais aussi des ateliers lecture pour les plus petits vraiment ludiques. Bref, c’est vraiment le paradis des enfants qui aiment lire.

Toutes les informations sur le Salon du livre jeunesse à voir ici