Marine Le Pen et Emmanuel Macron : qui sont leurs conjoints ?

  • A
  • A
    Faces Cachées est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    Chaque matin, Jean-Philippe Balasse nous aide à mieux connaitre Emmanuel Macron et Marine Le Pen à travers un aspect méconnu de leur personnalité.

    On s’intéresse ce mardi aux conjoints de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, deux styles totalement opposés.

    On commence par Louis Aliot, 47 ans et vice-président du Front national, membre historique du parti et pourtant, vous ne l’avez quasiment pas vu pendant la campagne. En tous cas, jamais à côté de Marine Le Pen.

    Tout juste ce discours récent sur ses terres de Perpignan où Louis Aliot prend la parole, juste avant la candidate.

    C’est vrai qu’il est très discret Louis Aliot. On sait pourquoi ?

    C’est son style. D’ailleurs, il prévient, si jamais Marine Le Pen est élue, il ne sera pas au gouvernement. Il ne sera pas non plus "Première dame" au masculin, simplement compagnon. Il est davantage rugby à Perpignan que petits fours à l’Élysée.

    Ils ne sont pas mariés, Marine Le Pen et Louis Aliot ?

    Non, pas de Pacs non plus. Ils ne sont pas officiellement conjoints donc. C’est la défense, d’ailleurs, de Marine Le Pen quand on l’accuse d’avoir rémunéré Louis Aliot en tant qu’assistant parlementaire.

    Louis Aliot, divorcé et père de deux enfants, est la seule entorse "people" du couple. C’était il y a quelques années, Marine Le Pen avait posté une photo surprenante : un selfie où on la voit embrasser son compagnon à pleine bouche. À l’époque, pour faire taire des rumeurs de séparation.

    Nettement plus présente, en revanche, c’est Brigitte Macron.

    C’est vrai qu’elle n’a pas de rôle officiel mais elle est "la part non négociable", dixit Emmanuel Macron. C’est un couple totalement fusionnel. En réunion ou en meeting, Brigitte Macron n’est jamais très loin.

    On la voit beaucoup, Brigitte Macron, mais sa parole publique est somme toute assez rare. Elle se dit simplement "prête à tout" pour son mari, à la fois relais d’opinion et conseil.

    On a beaucoup raconté cette histoire d’amour impossible entre la prof et son élève et la différence d’âge, plus de 20 ans. Brigitte Macron, mère de trois enfants et grand-mère également. Certains la trouvent parfois envahissante, elle le sait. Son mari a clos le débat à sa manière au soir du premier tour en la faisant monter sur scène. Parce que sans elle, dit-il, "je ne serais pas moi".