C’est nouveau à table - The Good Spoon, la mayonnaise aux micro-algues - 04/11/17

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles font de la résistance
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

De la mayonnaise végétale… c’est possible et c’est Marion Sauveur qui nous le dit. Bonjour Marion.

Je vous présente aujourd’hui une mayonnaise d’un nouveau genre… Une mayonnaise classique se réalise avec de l’œuf (jaune), de l’huile et on y ajoute souvent de la moutarde … pour le goût. L’œuf sert de liant… à l’huile… et est donc indissociable de la mayonnaise. Ça c’est ce que vous croyez… parce qu’aujourd’hui, je vous présente donc une mayonnaise sans œuf. Elle s’appelle The Good Spoon (littéralement la bonne cuillère).

Il existe 4 saveurs : la classique, une à l’ail et aux fines herbes, une au curry et une piquante (avec un piment fumé).


Qu’est-ce qui remplace l’œuf ?

C’est là la nouveauté… l’œuf est remplacé par la farine de micro-algues… de la chlorelle exactement. La chlorelle a un pouvoir texturant. Et c’est bon sur le plan nutritionnel : y a surtout beaucoup de protéines, et aussi du potassium, du calcium, du magnésium et des vitamines… C’est parfait pour les vegans ! Et un bon substitut pour les intolérants à l’œuf.

Et un autre avantage : cette sauce aux micro-algues… ne compte que 30% de matière grasse.


Combien ça coûte ?

3 euros le pot de The Good Spoon. Aujourd’hui on peut trouver ces mayonnaises qu’en Ile-de-France (chez Carrefour… et dans des épiceries fines). Ça se conserve au frais… 3 mois. Et un mois une fois le pot ouvert !