C’est nouveau à table - Etiquettable, l’application pour manger plus responsable - 14/10/17

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles font de la résistance
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Bonjour Marion, aujourd’hui vous nous parlez d’une nouvelle application pour manger de manière plus responsable.

 

L’écologie est de plus en plus au coeur de notre manière de consommer… Voici une application pour vous permettre de cuisiner responsable.

 

Qu’est-ce que cuisiner responsable ? C’est privilégier les produits locaux ; choisir des produits de saison… et même mieux des produits dont la culture ou l’élevage respecte les cycles naturels ; limiter les emballages ; limiter le gaspillage. Et tous ces éléments limitent notre impact personnel sur l’environnement. Pour vous aider à avoir ces gestes écolos, il existe depuis 3 semaines une application. Elle s’appelle Etiquettable.

 

L’avantage, c’est qu’elle regroupe les fonctions de nombreuses applications en une seule. Avec Etiquettable (http://etiquettable.eco2initiative.com/), vous pouvez savoir quels sont les espèces de poissons menacées d’extinction ou non. On apprend que le hareng n’est pas un poisson menacé, tout comme l’araignée de mer. Par contre, le thon rouge est menacé d’extinction… tout comme les moules sauvages. Dans la même veine, Etiquettable vous permet aussi de connaître aussi les fruits et légumes de saison…

 

L’application propose également des astuces écologiques comme apprendre à mettre vos aliments en bocaux. Vous pouvez aussi savoir comment recycler les coquilles d’oeufs. Aussi surprenant que ce soit, elles permettent par exemple en de faire briller la vaisselle.

 

Mesurer son impact carbone

 

Etiquettable, c’est aussi une application où sont partagées des recettes durables… rapides et très simples à faire ! Elles ont été évaluées selon leurs qualités nutritives, le pourcentage de produits de saison et leur impact carbone… Ce dernier est calculé à partir du poids de chaque ingrédient, son mode de conservation, la saisonnalité et la provenance... On ne le sait pas forcément mais 30% des gaz à effet de serre français proviennent de l’alimentation. Par exemple, si vous cuisinez la recette des keftas de lentilles corail, vous dépenserez 130 grammes de CO2 tandis que si vous consommez un plat de keftas de viande de boeuf classique, vous arrivez à l’équivalent de 4.000 grammes de CO2. La viande - et particulièrement le boeuf - est une grosse émettrice de gaz à effet de serre.

 

Les recettes sont proposées par des chefs engagés, comme François Pasteau de L’épi Dupin (http://www.epidupin.com/), à Paris. Il est attaché à une cuisine soucieuse de l’environnement.

 

Notez que c’est une application collaborative… Tout le monde peut proposer des recettes, des astuces, des aliments à ajouter… et même des restaurants… puisque Etiquettable regroupe aussi des restaurants engagés écologiquement…. aux démarches locavore, aux produits bio ou faits maison. Ils sont géolocalisés.

 

Combien ça coûte ?

 

L'application Etiquettable est gratuite… elle est soutenue financièrement notamment par l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie. Elle est disponible sur Apple et Androïd.