2:11
  • Copié

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'équipe de France de Football jouera ce lundi soir avec un maillot "Collector" face à l'Islande.
Nike veut faire oublier le fiasco du maillot "deux étoiles", toujours introuvable.

Un maillot un peu rétro ce soir pour les 100 ans de le FFF, disponible uniquement en manches longues.
En revanche, le maillot deux étoiles reste introuvable.
Même Didier Deschamps et les joueurs de l’équipe de France n'arrivent pas à avoir de maillot deux étoiles.
Le Journal du Dimanche nous apprend que les joueurs ont joué des matchs avec de faux maillots "deux étoiles". En fait, ils ont rajouté une deuxième étoile à la main.

Selon les chiffres du JDD, seuls 160.000 maillots ont été livrés depuis la victoire le 15 juillet alors qu'en 1998, Adidas avait écoulé 600.000 maillots. Lors de la dernière coupe du monde, l'Allemagne (championne du monde) a vendu trois millions de maillots.

Pourquoi Nike ne produit-il pas plus de maillots deux étoiles ?

Ça reste assez mystérieux de voir un spécialiste des maillots de sports qui est incapable de fabriquer des maillots de football.
L’explication est double.
Tout d’abord, Nike ne fabrique pas mais fait fabriquer dans un pays à bas coût, la Thaïlande. La chaîne de valeur est tellement compliquée que c'est long à produire.
L’autre explication tient au fait que la France est un petit marché. Le maillot de l'équipe de France n'intéresse que les Français. Le maillot du Brésil, de Messi ou des grands clubs anglais se vend dans le monde entier alors que l’équipe de France n'intéresse que les Français.

En clair, Nike a d'autres priorités.
C’est une bonne leçon d'humilité pour les vedettes de l'équipe de France qui, n'en doutons pas, vont gagner ce soir avec ce maillot collector.