Publicité
Publicité

L'idée explosive de la majorité de supprimer le quotient familial

Le monde bouge

21 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


L'idée explosive de la Majorité de supprimer le quotient familial.
Un rapport d'un député La République En Marche propose de revoir de fond en comble la politique familiale.

Aujourd'hui, les familles avec enfants bénéficient de baisse d'impôts, c'est ce que l'on appelle le quotient familial.
C'est ce quotient familial que Guillaume Chiche, député La République en Marche, propose de supprimer dans son rapport choc sur la politique familial.
Avoir des enfants ne procurerait plus de baisses d'impôts. Le gouvernement récupèrerait ainsi 12 milliards d'euros.
À la place, on ferait un chèque pour chaque enfant. Un chèque qui serait versé dès le premier enfant. Alors qu'aujourd'hui, les allocations familiales ne sont versées qu'à partir du deuxième.
Guillaume Chiche parle de justice sociale. L'idée c'est de moins aider les familles les plus riches (celles qui payent l'impôt sur le revenu) pour recentrer la politique familiale sur les familles modestes, là où l'on trouve des poches de pauvreté.

Une idée séduisante sur le papier mais qui n'est pas sans risque.

Un risque politique d'abord.
On a vu avec l'affaire de la CSG, dès que l'on touche à la tuyauterie des impôts, on fait des dégâts. Là, en l’occurrence, ce sont sept millions de familles (souvent de classe moyenne) qui vont devoir payer plus d'impôts, jusqu'à 6.000 euros en plus à payer pour une famille avec trois enfants.
Avec bien sûr, le coup classique de familles non imposables et qui vont subitement devenir imposables.
Et puis, deuxième point, plus fondamental, on s'attaque un peu plus à l'universalité de la politique familiale qui devient de plus en plus redistributive.

Et alors ? En quoi est-ce gênant ?

Si on veut faire de la redistribution, il existe un outil idéal : l'impôt sur le revenu. Il suffit de l'augmenter.
La politique familiale, elle, est censée être horizontale. On aide les familles avec enfants par rapport aux familles sans enfants.
Et puis, allons plus loin. Demain, le risque c'est que l'on applique cette même logique redistributive à la santé. On aide les familles modestes, les riches pouvant se payer le médecin.
Ça, c'est le système américain, un système à deux vitesses. À l'opposé du système français où la Sécurité Sociale (depuis toujours) est censée profiter à tous les Français, riches et pauvres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />