Le concours de blagues entre Hillary Clinton et Donald Trump

  • A
  • A
A la Une de la presse américaine est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Invités d'un gala caritatif, Hillary Clinton et Donald Trump ont - comme la tradition le veut - prononcer des discours teintés de petites blagues.

Hillary Clinton et Donald Trump étaient à New York jeudi soir pour participer à un dîner de charité. À chaque élection, les candidats à la Maison-Blanche sont invités à y faire un discours qui s'apparente plutôt à une sorte de concours de blagues… Un exercice très américain.

Il fallait la jouer "moment de détente" dans une campagne atroce… Hillary Clinton et Donald Trump se sont serré la main, contrairement à mercredi lors du débat. Ils ont dîné à la même table, séparés juste par le cardinal de New York en soutane noire. Image surprenante… "Paix sur la terre aux hommes (et femmes) de bonne volonté".

Donald Trump avait l’occasion d’être plus léger de montrer une autre facette. Mais c'est encore raté. Il a tout de même réussi à faire rire Hillary Clinton, et la salle, quand il lui a demandé si elle avait reçu l’invitation au dîner par email, ou bien si elle l’avait lue sur Wikileaks. Une allusion aux emails piratés de son équipe de campagne, qui fuitent sur Internet. Mais ensuite, il a blagué maladroitement sur la supposée haine de Clinton envers les catholiques… et il a fait un bide. Il a aussi réussi à se faire huer à un dîner de charité par des invités en costume et nœud papillon blancs. Du jamais-vu dans la bonne société new-yorkaise.

Hillary Clinton, elle, a été un peu plus drôle. On la connait moins dans ce registre. Elle a taquiné Trump : "je ne sais pas s’il va accepter que ce dîner soit terminé", référence à son refus de s’engager à accepter le résultat de l’élection.

Mais la meilleure blague du dîner c’est l’organisateur qui l’a faite : "Avant le diner, Donald va voir Hillary et lui dit 'comment allez-vous ?'. 'Ça va', répond Hillary, 'mais maintenant sortez du vestiaires des filles'".