Élection américaine : il n'y a pas que Trump et Clinton sur les bulletins !

  • A
  • A
A la Une de la presse américaine est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

À quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote, il est important de rappeler que les électeurs ne voteront pas uniquement pour Clinton ou Trump.

Xavier Yvon pour la campagne américaine

Les Américains vont voter dans quelques heures pour élire leur nouveau président mais il n’y a pas que Trump ou Clinton sur leur bulletin.

Il y a beaucoup d’autres choix à faire. Ça dépend des États, mais le bulletin c’est souvent une grande page recto-verso, comme en Arizona, avec des lignes à remplir pour élire le gouverneur, le sénateur, les chambres locales, le sheriff ou encore les juges. Il y a donc eu des tas de petites campagnes locales avec leurs propres pub politiques et parfois des pépites, comme par exemple ce candidat au Texas pour un poste municipal. Dans un petit film, on le voit saouler toute sa famille et ses amis avec ses chiffres et ses idées pour "arranger les choses". "Il n’a pas d’autre hobby", explique sa femme qui finit par se tourner vers la caméra avec un regard implorant.

Et puis il y a ce candidat au Sénat dans le Missouri, un démocrate, attaqué, comme d’habitude, par son opposant républicain parce que soi-disant il voudrait priver les Américains du droit de porter une arme, le fameux 2nd amendement. Alors Jason Kander a fait un clip de campagne où on le voit les yeux bandés, en train d’assembler les pièces d’un fusil d’assaut en 23 secondes le temps délivrer son message : "À l’armée, j’ai appris à utiliser et respecter mon fusil et je soutiens aussi les contrôles pour éviter que des terroristes mettent la main sur cette arme. J’approuve ce message et j’aimerais voir mon adversaire républicain faire pareil que moi".

Et ce n’est pas tout, il y a aussi des referendum locaux ?

Ah oui, après avoir coché les noms des candidats, il faut cocher oui ou non à des questions parfois très différentes en fonction des États.
- Pour ou contre la marijuana médicale en Arkansas ou dans le Montana ? Et la marijuana tout court en Californie ?
- Faut-il interdire la peine de mort en Californie ? Ou la rétablir au Nebraska ?
- Faut-il augmenter le salaire minimum en Arizona ? Ou bien le baisser dans le Dakota du Sud ?
Et plus important :
- Faut-il imposer les préservatifs dans les films X tournés en Californie ?