Edouard Philippe et Delphine Horvilleur sont deux invités d'honneur du festival Séries Mania. 2:00
  • Copié
Manon Bernard , modifié à
Du 26 août au 2 septembre se tient le plus grand festival de séries d’Europe, à Lille. Pour l’occasion, Delphine Horvilleur et Édouard Philippe font partie des 180 invités de l’événement. La directrice générale de Séries Mania, invitée sur Europe 1, lundi, détaille ses choix originaux de programmation.
INTERVIEW

Dans le panel des invités du festival Séries Mania, cette année, on retrouve des comédiens, des producteurs de séries, des professionnels des séries… Il y aura également Delphine Horvilleur et Édouard Philippe. Mais que viennent faire la rabbine du Mouvement juif libéral de France (MJLF) et l'ancien Premier ministre au plus grand festival de séries en Europe ? La directrice générale de l’événement lillois, Laurence Herszberg répond au micro de Philippe Vandel dans l’émission Culture Médias sur Europe 1. 

Pour cette troisième édition du festival Séries Mania à Lille, les invités d’honneur sélectionnés ne sont pas communs. Il s’agit, entre autres, d'Édouard Philippe et Delphine Horvilleur, de quoi décontenancer quelques passionnés de séries télévisées avant d’attirer leur curiosité.

La religion contient "tout ce qui fait le quotidien des séries"

"Ce sont des spécialistes dans leur domaine qui ne sont pas de la série", constate Laurence Herszberg. Mais pour la directrice générale de Séries Mania, il était nécessaire d’avoir, parmi les 180 invités, des personnes étrangères à l’audiovisuel. "On dit souvent que la série regarde le monde et que c'est un moyen d'expliquer la société", explique-t-elle. Alors, elle a souhaité que Delphine Horvilleur et Édouard Philippe "racontent à travers leur prisme ce que veut dire la série". 

La célèbre rabbine sera donc au cœur d’une conférence intitulée "La Bible, le meilleur des scénarios", où elle démêlera les liens entre la religion et l’écriture. "Dans la Bible, il y a tout ce qui fait le quotidien des séries : des meurtres, des adultères, des histoires conjugales un peu louches, des fratricides… Tout ce qui fait l'univers des séries", justifie Laurence Herszberg.

Le vrai du faux de la politique à l’écran 

En ce qui concerne l’ancien Premier ministre, c’est un petit peu différent. Contrairement aux apparences, Édouard Philippe est plutôt proche de l’univers des séries : son livre Dans l’ombre, co-écrit avec Gilles Boyer, va être adapté en plusieurs épisodes. Le récit raconte l’accession à la présidence de la République d’un candidat de centre-droit aux allures d’Emmanuel Macron. De plus, le maire du Havre est un très grand fan de la série politique américaine À la Maison-Blanche.

"C'est donc l'occasion pour Édouard Philippe de revenir et de nous raconter un peu comment il vit la politique à travers les séries. Et si les séries rendent bien compte de la politique", avance la directrice générale de Séries Mania. La rencontre avec l’ex-Premier ministre est même "très attendue", selon Laurence Herszberg. "Visiblement, Édouard Philippe est encore une vedette à succès", conclut-elle.