Le chanteur et artiste gospel ivoirien KS Bloom dans son clip "C'est Dieu (qui a commencé)". 2:13
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Loane Nader // crédit photo : Capture d'écran YouTube / K.S BlooM
Comme chaque année, le 15 août, des millions de chrétiens célèbrent la vierge Marie à l'occasion de l'Assomption, faisant résonner des chants liturgiques dans toutes les églises de France. Mais ce n'est pas la seule façon de rendre gloire à la mère de Jésus pour de nombreux jeunes, qui remixent ces anciens chants avec des sonorités plus contemporaines, comme le rap ou encore l'électro.

Chanter l'Ave Maria sur un fond électro, une idée qui peut faire sourire, mais qui séduit pourtant de plus en plus de chrétiens. Et si cette journée de l'Assomption a fait résonner les traditionnels chants liturgiques à la gloire de la vierge Marie dans les églises de France, elle faisait également vibrer les sonos de DJ chrétiens. L'heure est donc au dépoussiérage ! 

Les dernières JMJ au Portugal, où des foules de jeunes pèlerins dansaient et chantaient en rythme avec les remix du DJ et surtout père Guilherme, en sont le parfait exemple. Ainsi, il alterne entre musiques électro, prières et messages du pape François. Ce dernier est d'ailleurs très présent sur les réseaux sociaux et rassemble près de 230.000 abonnés. 

Si vous avez aimé découvrir le père Guilherme, vous aimerez sûrement le père Aurélien Saniko et ce quantique, devenu viral sur le réseau social TikTok et que vous avez sûrement déjà entendu. Ce prêtre camerounais en mission en Belgique est à l'origine de la reprise enjouée du chant Comment ne pas te louer, sorti il y a 10 ans. 

@mundo_tv_on Père Aurélien Bollevis Saniko : @aurelienpolis Comment ne pas te louer-er-er,Seigneur Jésus ! Comment Comment #aurelienSaniko #commentnepastelo♬ son original Flavien.M - mundo_tv_on

Ave Maria par le rappeur Tupac

Vous l'aurez compris, cette chanson a été repartagée des centaines de milliers de fois par les internautes, qu'ils soient croyants ou qu'ils apprécient simplement sa bonne humeur contagieuse. Mais l'autre tendance, c'est le rap gospel, porté un temps par le rappeur américain Kanye West. Aujourd'hui, il est incarné par le rappeur ivoirien KS Bloom, artiste francophone le plus écouté en 2021 sur YouTube.

Ces vidéos cumulent plus de 100 millions de vues et le musicien vient de sortir son second album en juin dernier. Mais les rappeurs ne sont pas inspirés par Dieu depuis peu : avant Kanye West, Tupac s'emparait déjà d'un chant liturgique, le fameux Ave Maria, ou Hail Mary en anglais. 

Reste désormais à voir quels autres genres musicaux s'allieront avec chants et paroles rendant gloire à Dieu !