Publicité
Publicité

Eurovision : une édition marquée par une participation historiquement basse

Marina Sgard
Eurovision 2026 marquée par une participation historiquement basse.
Eurovision 2026 marquée par une participation historiquement basse. © Fabrice COFFRINI / AFP

Avec seulement 35 pays en compétition, l’Eurovision enregistre cette année sa plus faible participation depuis 2003. Entre le boycott de plusieurs nations en réaction au maintien d’Israël et le retour de délégations absentes depuis plusieurs années, le concours se prépare à une édition sous tension.

L’Eurovision s’apprête à vivre une édition particulière. 35 pays seront en lice, un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier, avec deux participants en moins. Il s’agit surtout de la participation la plus faible depuis 2003, un signal fort pour un concours habitué à rassembler largement le continent européen et au-delà.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une participation qui dérange

Cette diminution s’explique en grande partie par un mouvement de boycott inédit. Cinq pays, dont l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie, ont d’ores et déjà annoncé leur retrait du concours. Pour cause, le maintien de la participation d’Israël a suscité de vives réactions et relancé le débat sur la place de la politique au sein d’un événement avant tout musical. Ces absences pèsent lourd symboliquement, tant ces pays font partie des participants habituels et influents de l’Eurovision.

Malgré un contexte tendu, l’édition à venir sera également marquée par plusieurs retours notables. La Bulgarie, absente depuis trois ans, la Roumanie, après deux ans d’absence, et la Moldavie, qui avait manqué la dernière édition, feront leur retour sur la scène de l’Eurovision.