YouTube va lancer un service de télévision en ligne rivalisant avec le câble

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avec AFP , modifié à
Avec le lancement de ce nouveau service payant, YouTube cherche à séduire les jeunes générations.

Le géant d'Internet YouTube a annoncé mardi le lancement prochain aux Etats-Unis d'un service de télévision en streaming rivalisant directement avec l'offre traditionnelle des chaînes du câble ou à péage.

Pour les jeunes générations. YouTube TV cible ainsi les jeunes générations qui cherchent à regarder de l'info, des films ou des séries grâce à un simple abonnement et une connexion Internet. Le service, qui sera pour l'heure réservé aux Etats-Unis, s'adresse à ceux "qui veulent regarder ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, de la manière dont ils veulent et sans engagement", a détaillé Susan Wojcicki, pendant une conférence de presse diffusée en streaming. Ses utilisateurs pourront notamment regarder sur leurs appareils connectés (tablettes, téléphones…) les principales chaînes américaines généralistes (ABC, CBS, Fox, NBC…) ainsi que des chaînes de sports et d'autres programmes, a détaillé le groupe.

35 dollars par mois. YouTube TV, dont le lancement est prévu dans les prochains mois, coûtera 35 dollars par mois pour un compte ouvert à six utilisateurs différents et viendra concurrencer les "bouquets restreints" proposés par les cablo-opérateurs Dish ou AT&T. Le service, qui devrait à terme être étendu à d'autres pays, permettra également d'enregistrer des émissions pour les visionner ultérieurement. 

Diffusion en continu. Le but des programmateurs est actuellement de sortir du modèle traditionnel de l'abonnement à un nombre important de chaînes à partir d'une "box" pour s'orienter vers la diffusion en continu de programmes choisis par le téléspectateur et diffusés sur le support de son choix. Mais les câblo-opérateurs traditionnels résistent en concluant des accords d'exclusivité avec les diffuseurs. Un autre modèle de diffusion en devenir est celui que développe actuellement le géant des télécommunications AT&T qui entend fusionner avec Time Warner (HBO, CNN et studios Warner Bros) mais cette opération doit encore recevoir l'accord des autorités de la concurrence.