YouTube Music : le concurrent de Spotify et Apple Music débarque en France

, modifié à
  • A
  • A
YouTube a lancé YouTube Music en France lundi.
YouTube a lancé YouTube Music en France lundi. © Capture d'écran
Partagez sur :
YouTube va proposer une offre de streaming musical pour 9,99 euros par mois. Elle permettra d'écouter de la musique en illimité et sans publicité.

YouTube se rêve en concurrent d'Apple Music et Spotify... La plateforme de vidéos en ligne de Google va proposer en France son offre de streaming musical et son offre d'abonnement mensuel à partir de lundi. Pour 9,99 euros par mois, les utilisateurs pourront accéder à l'intégralité des titres et des albums disponibles sur YouTube sans publicité, en mode audio uniquement et les lire en arrière-plan (lorsque l'application n'est pas affichée à l'écran). Une autre offre, YouTube Premium, disponible pour 11,99 euros par mois propose ces fonctions à l'intégralité du catalogue de YouTube, pas uniquement la musique.

Une interface plus simple et centrée sur la musique. Déjà proposée aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie au Mexique et en Corée du Sud sous le nom de YouTube RED, cette offre a été travaillée avec les majors et les artistes et s'inscrit dans la lignée des fonctions ajoutées ces dernières semaines, comme par exemple la possibilité de savoir quel titre est présent dans une vidéo. "C'était une demande de nos utilisateurs, l'application est très utilisée pour écouter de la musique", indique-t-on en interne. Avec YouTube Music, les utilisateurs profiteront d'une interface plus simple et centrée sur la musique. Ils pourront également créer des playlists avec leurs titres préférés. "Notre principal avantage c'est la force de YouTube : les remix, les reprises et les live notamment. Ils sont inclus dans YouTube Music", explique le groupe.

La recherche pour se démarquer. L'application, construite en trois onglets, propose sur la page d'accueil des suggestions personnalisées. Un deuxième onglet, Hot list, présente les vidéos les plus populaires sur le service. Le troisième permet aux internautes d'accéder à leur bibliothèque, leurs playlists et les titres qu'ils ont téléchargés (s'ils sont abonnés à la version payante). Mais, Google oblige, c'est sur la recherche que YouTube mise le plus. L'algorithme a été pensé pour retrouver des titres à partir d'un nom de films ou d'une vague description. "Les internautes utilisent YouTube pour les découvertes, ils se font beaucoup guider par les suggestions. 80% des venues des contenus musicaux viennent des suggestions que propose l'algorithme". 

Le premium au même prix que Spotify. La version payante, proposée 9,99 euros par mois, permettra aux utilisateurs de lire les titres hors-ligne après les avoir téléchargés. Il sera également possible de lire les chansons uniquement en audio - sans les clips - et sans publicité. Un bouton affiché en haut de l'écran permettra de passer de la vidéo à l'audio instantanément. La version gratuite, elle, ne permet pas de lire les chansons en audio. Une offre famille sera également proposée pour 13,99 euros par mois. Avec de tels prix, YouTube Music concurrence donc Spotify, Deezer et Apple Music.

YouTube Premium en prime. Une seconde offre payante, baptisée YouTube Premium, et proposée 11,99 euros par mois permettra de visualiser l'intégralité des contenus de YouTube sans publicité et de les télécharger en cas de besoin. Elle inclut l'application YouTube Music.