Après Spotify, Apple s'ouvre aux podcasts payants

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avec AFP
Apple a annoncé mardi l'ajout d'une option qui permettra aux podcasts de proposer des abonnements payants. Les programmes en eux-mêmes resteront, le plus souvent, accessibles gratuitement, mais les auteurs d'émissions pourront proposer des formules bonifiées.

Apple a annoncé mardi l'ajout d'une option qui permettra aux podcasts de proposer des abonnements payants, un tournant quinze ans après le lancement de sa plateforme d'écoute qui a largement contribué à la popularisation de ce format en pleine explosion. Les programmes en eux-mêmes resteront, le plus souvent, accessibles gratuitement, mais les auteurs d'émissions pourront proposer des formules bonifiées avec des contreparties, comme "l'écoute sans publicité, l'accès à des contenus supplémentaires", ou encore à "des épisodes exclusifs ou en avant-première", a détaillé un communiqué du groupe californien.

La nouvelle fonctionnalité sera disponible à partir du mois de mai

Apple suit ainsi le mouvement du mécénat ou donations, qui offre à beaucoup de podcasts la possibilité de solliciter leurs auditeurs les plus fidèles pour financer une partie de leur production, en complément de la publicité. "Maintenant vous pouvez aider vos animateurs favoris à construire leur modèle économique et contribuer à leur créativité", s'est réjoui Tim Cook, le patron d'Apple, lors d'un événement marketing diffusé en ligne pour présenter de nouveaux produits. La nouvelle fonctionnalité sera disponible à partir du mois de mai, dans plus de 170 pays. Chaque producteur de podcast pourra déterminer le prix de son abonnement.

Sollicité par l'AFP, un porte-parole d'Apple a précisé que, lors de la première année, les créateurs de podcasts percevraient 70% du montant des abonnements, Apple conservant le solde à titre de commission. Une fois que l'abonné aura souscrit durant un an, la part reversée aux créateurs passera à 85%. Le géant du streaming musical Spotify avait déjà annoncé en février une initiative similaire, rompant ainsi avec le fonctionnement dominant, basé essentiellement sur la publicité et la gratuité totale.

Selon le site spécialisé Podcast Industry Insights, le nombre de podcasts est passé, en 11 mois, de un à deux millions sur la plateforme Apple Podcasts.