On a testé iOS 12, la mise à jour qui accélère iPhone et iPad

, modifié à
  • A
  • A
iOS 12 1280
iOS 12 sera disponible lundi soir. © DR
Partagez sur :
Qu'il s'agisse des anciens modèles d'iPhone et d'iPad, de l'intelligence artificielle ou de la réalité augmentée, avec iOS 12, Apple accélère ses smartphones et ses tablettes.
TEST

Stabilité et performance, c'était l'objectif affiché par Apple avec la nouvelle mise à jour du système d'exploitation des iPhone et iPad, iOS 12. Outre la seconde jeunesse donnée aux anciens appareils, Apple a ajouté des fonctions de contrôle du temps passé sur son smartphone et réaménagé le système de notifications. iOS 12 doit être disponible à partir de lundi soir. Europe 1 l'a testée pendant deux mois sur des appareils récents (iPhone X, iPad), mais aussi sur des modèles plus anciens (iPhone 5s) pour mesurer la portée des changements.

Un gain de rapidité sur les anciens iPhone

D'après Apple, l'appareil photo se lancerait 70% plus vite sur iPhone 5s utilisant iOS 12 que sur le modèle utilisant iOS 11. Le temps de chargement du clavier serait, lui, 50% plus rapide. Pour vérifier ces affirmations, nous avons mis côte à côte deux iPhone 5s, l'un sous iOS 11, l'autre sous iOS 12. Il en ressort effectivement un net gain de performances et une plus grande fluidité. Concernant l'appareil photo, il se lance entre deux et trois secondes plus tôt sur le modèle sous iOS 12 que sur son voisin. Le clavier apparaît en moyenne deux secondes avant. Et s'il est difficile de confirmer les chiffres exacts indiqués par Apple, on constate effectivement un gain de fluidité.

Lors de l'écriture d'un message, les lettres s'affichent instantanément sur le modèle sous iOS 12 alors que l'on constate un décalage sur le modèle utilisant iOS 11. On constate les mêmes gains sur les modèles d'iPad les plus anciens, et particulièrement sur le premier modèle d'iPad Air. Alors que les mises à jour entraînent généralement des ralentissements sur les appareils les plus anciens, il est donc préférable de faire la mise à jour vers iOS 12. Outre le gain en fluidité, elle permettra de faire profiter l'appareil des dernières fonctionnalités de sécurité.

Intelligence artificielle et réalité augmentée, les deux points forts

Côté fonctionnalité, Apple mise sur deux points spécifiques : l'intégration de l'intelligence artificielle du Machine Learning (l'apprentissage automatique) et la meilleure prise en charge de la réalité augmentée. Concernant l'intelligence artificielle, Apple a ajouté de nouvelles fonctions à Siri. L'assistant est désormais capable de mettre en avant certaines options au bon moment. Avant d'entrer dans un rendez-vous prévu à votre agenda, il propose par exemple de mettre son iPhone en mode "ne pas déranger" afin de recevoir ses notifications sans alerte spécifique. De la même manière, il peut proposer de rejoindre une réunion téléphonique en affichant un raccourci avec le numéro à appeler. Une nouvelle application, baptisée Siri Shortcuts, fait également son entrée dans l'App Store. Elle permet à chacun de créer des scénarios spécifiques. Il est alors possible d'afficher la distance jusqu'à son domicile à une heure précise, un scénario pour le réveil ou encore un raccourci pour lancer une playlist spécifique à l'heure de votre trajet vers le bureau. C'est également l'intelligence artificielle qui a permis d'améliorer la recherche dans l'applications Photos, désormais beaucoup plus efficace pour retrouver un cliché à partir d'un mot clé.

siri

Pour ce qui est de la réalité augmentée, le système ARKit - utilisé par les applications - passe en version 2.0. Grâce à cette mise à jour, il est possible de jouer à des jeux en réalité augmentée à plusieurs. Plus pratique, l'application Mesures, développée par Apple, transforme l'iPhone en mètre. Une fois Mesures lancée, il est nécessaire de placer son iPhone quelques secondes pour faire comprendre à la caméra l'environnement dans lequel on se trouve. L’utilisateur est ensuite invité à ajouter des points aux deux extrémités de sa mesure. La distance les séparant apparaît alors. Après plusieurs tests, le résultat apparaît comme précis (nous avons constaté un écart d’un à deux centimètres maximum entre la mesure de l'iPhone et la taille réelle). 

Capture d’écran 2018-09-17 à 08.56.56

Des notifications plus pratiques, un temps d'écran mesuré

Nouveauté la plus visible de cette mise à jour : Apple a totalement modifié l'affichage des notifications. Elles sont désormais regroupées applications par applications. Une solution qui permet d’éviter les listes interminables d'alertes et qui facilite la recherche des informations. Surtout, Apple a intégré plusieurs outils pour mieux gérer leur réception. Si l'iPhone ou l'iPad détectent qu'une application envoie un nombre important d'alertes alors que vous ne l'ouvrez jamais, elle vous proposera automatiquement de les distribuer en silence - sans qu'elles apparaissent - ou même de les supprimer complètement grâce au bouton "Gérer". Il est ensuite possible de modifier ce paramètre simplement en appuyant sur les trois petits points présents sur les notifications. L'objectif d'une telle fonction est de limiter votre usage qui smartphone et le nombre de fois dans la journée où vous en activez l'écran.

Notifications

C'est aussi ce que propose - et les deux outils sont liés - Temps d'écran, qui mesure chaque jour le temps passé sur son smartphone ou sa tablette, ainsi que le nombre d'activations et le nombre de notifications reçues. Chaque semaine, un rapport d'usage détaillé est envoyé sur le smartphone pour prendre conscience de ses usages et mettre en place, ensuite, des limites de temps d'usage, application par application. Et le système fonctionne également pour limiter le temps d'usage des appareils de ses enfants grâce au partage familial. De la même manière, le mode "Ne pas déranger" a été étendu et peut désormais être activé automatiquement le temps d'une réunion ou jusqu'au lendemain matin, sans que les notifications n'apparaissent à l'écran si l'on consulte l'heure durant la nuit.

 

Quelques petits plus

En plus de ces nouveautés, Apple a également ajouté quelques usages "fun". De nouveaux Animojis, ces emojis animés proposés sur l'iPhone X, l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR (avant leur arrivée prochaine sur les nouveaux iPad Pro ?), ont été intégrés. Chaque utilisateur peut également désormais créer son propre Memojis personnalisé, à son image. Une fois la création - très simple - réalisée, elle est disponible dans l'application Messages pour être partagée à ses contacts, comme un Animoji traditionnel.

Memojis

Même si cette fonction ne sera pas disponible lundi, FaceTime, le service de chat vidéo d'Apple permettra aussi dans les prochaines semaines de réaliser des conversations de groupe avec jusqu'à 32 personnes.

Enfin, une fonction invisible pour l'utilisateur, mais qui prend tout son sens avec les récents scandales sur les données personnelles, a été ajoutée dans Safari, le navigateur internet de l'iPhone et de l'iPad. Sur le modèle des alertes qui apparaissaient déjà en demandant à l'utilisateur s'il souhaitait partager sa position géographique avec un site ou une application, iOS 12 empêche désormais les boutons "partager" (sur les réseaux sociaux) et leurs widgets de récupérer les données de navigation et les informations personnelles des utilisateurs. Une attaque à peine masquée contre Facebook, qui a largement usé de ce type de fonctions.

Capture d’écran 2018-09-17 à 08.58.08

Notre avis. A chaque mise à jour d'iOS, c'est la même rengaine : "je ne mettrai pas à jour mon iPhone sinon il sera plus lent". Avec iOS 12, c'est tout l'inverse. Apple a adapté cette nouvelle version pour qu'elle fluidifie l'usage des anciens modèles et particulièrement de l'iPhone 5s. Mais plus globalement, elle fait accélérer tous les modèles d'iPhone et d'iPad. Pas forcément avec de nouvelles fonctions, mais avec de nombreux aménagements bienvenus. L'implémentation plus poussée de l'intelligence artificielle ne peut qu'être utile. Quant à la réalité augmentée, elle se trouve de nouveaux usages, plus concrets. Enfin, la possibilité de mesurer le temps passé devant son écran, bien qu'un peu effrayante, ne peut être que salutaire.

iOS 12, sortie lundi 17 septembre, gratuit.
Disponible sur iPhone 5s et supérieurs, iPad Air et supérieurs, iPad mini 2 et supérieur, iPad Pro et iPod touch 6ème génération.