iOS 12, macOS Mojave, réalité augmentée… : ce qu’il faut retenir du keynote Apple

, modifié à
  • A
  • A
iOS 12 1280
Apple a présenté iOS 12 lundi. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Apple présentait ses nouveautés logicielles, lundi, en ouverture de sa conférence annuelle des développeurs, la WWDC.

L’avenir de l’iPhone, du Mac, de l’Apple Watch et de l’Apple TV. Tim Cook et ses équipes ont présenté lundi soir à San José, en Californie, pour l’ouverture de la WorldWide Developer Conférence (WWDC), les prochaines mises à jour des systèmes d’exploitation des produits de la marque à la pomme. Sur l’iPhone et l’iPad, iOS 12 joue la carte de la stabilité et du bien-être numérique. Le Mac, lui, ouvre la porte à une arrivée des applications iPhone. 

iOS 12 joue la stabilité et la continuité

Après les bugs de l’autonome dernier sur iOS 11, le message était clair : iOS 12 offrira de la stabilité et améliorera les performances de tous les appareils. Les plus anciens, comme l’iPhone 5s, devraient être ceux qui en profiteront le plus avec, notamment, un lancement de l’appareil photo 70% plus rapide et un chargement 50% plus rapide du clavier. "Juste ces améliorations des performances auraient déjà fait une belle mise à jour", a insisté Craig Federighi, le responsable des logiciels chez Apple sur scène lundi.

IOSOK

Malgré cela, iOS 12 proposera de nouvelles fonctionnalités. L’écran de verrouillage où s’affiche les notifications sera plus lisible grâce à un regroupement des alertes par application ou par sujet. De quoi éviter les listes interminables. Le mode "Ne pas déranger" s’offre lui une déclinaison adaptée à la nuit. Si un utilisateur vérifie son smartphone en pleine nuit, pour regarder l’heure par exemple, les notifications seront masquées pour ne pas le distraire. Elles seront de retour le matin à son réveil. 

Un nouvel outil de mesure de son usage du smartphone fera également son apparition. Chaque semaine, il enverra à l’utilisateur un rapport détaillé sur ses usages : combien de temps il a passé sur son iPhone, quelles applications il a le plus utilisées, quelles applications lui ont envoyé le plus de notifications… Il sera ensuite possible de fixer une limite journalière d'usage pour chaque application.

screen

De nouveaux Animojis, les emojis animés proposés sur l’iPhone X, seront ajoutés. Ils seront rejoints par les Memojis, des emojis personnalisés à l’apparence de leur utilisateurs. Dans FaceTime, il sera désormais possible de réaliser des conversations de groupes avec jusqu’à 32 personnes.

La réalité augmentée plus performante

Le système de réalité augmentée ARKit passe en version 2.0 et s’offre d’importantes améliorations. "Apple mise gros sur la réalité augmentée. Tim Cook cite régulièrement cette technologie comme la prochaine source d’innovation et la WWDC a permis de mettre en avant les entreprises qui travaillent dessus", confirme Ben Wood, responsable de la recherche chez CCS Insight.

ar

Grâce à cette nouvelle version d’ARKit et l’application "Mesure", il sera possible de mesurer les objets grâce à la caméra de l’iPhone. Les jeux en réalité augmentée pourront être réalisés en connectant plusieurs iPhone et iPad. Pour les développeurs et les créateurs de contenus, un nouveau format de fichier baptisé USDZ simplifiera la création et la diffusion des contenus en réalité augmentée.

macOS Mojave se fond dans le décor

Sur Mac, la nouvelle version Mojave mise elle aussi sur la stabilité et intégrera un mode nuit dans toutes les applications. Surtout, les applications Apple News, Bourse, Maison et Mémo développées pour l’iPhone arrivent sur les ordinateurs d’Apple. Une première étape avant l’arrivée des applications iOS sur le Mac qui sera possible pour tous les logiciels dès 2019.

Côté sécurité, les applications seront désormais obligées de demander l’accord de l’utilisateur avant d’accéder à la caméra ou au microphone du Mac. Dans Safari, les extensions - notamment celles des réseaux sociaux - qui cherchent à récupérer les informations de navigation des utilisateurs pour leur afficher, ensuite, de la publicité ciblée seront bloquées.

watchOS et tvOS passent à la vitesse supérieure

Le système d’exploitation de l’Apple Watch, watchOS 5, apportera de nouvelles fonctions pour le sport et l’audio. Le suivi du yoga sera par exemple proposé dans l’application Activité. Après la musique l’an dernier, les podcasts seront intégrés pour permettre aux utilisateurs de les écouter en permanence, notamment quand ils font du sport. Les plus jeunes apprécieront, eux, l’arrivée d’une fonction talkie-walkie.

Pour ce qui est de l’Apple TV, tvOS 12, les amateurs de son haute qualité salueront l’arrivée de Dolby Atmos, qui permet une meilleure spatialisation du son. Les films 4K seront également mis à jour en HDR - une technologie qui améliore la fluidité de l’image - gratuitement.

iOS 12, macOS Mojave, watchOS 5 et tvOS 12 seront disponibles à l’automne. Des versions bêtas sont proposées aux développeurs à partir de lundi.