iOS 12 : Mesures, l'application qui transforme l'iPhone en mètre

  • A
  • A
Mesures iOS 12 3:00
L'application Mesures est intégrée dans iOS 12. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Mesures, la nouvelle application de réalité augmentée intégrée dans iOS 12, permet de mesurer tous les éléments qui entourent l'utilisateur, simplement grâce à un smartphone.

Avec la nouvelle application Mesures,présente dans tous les iPhone et iPad sous iOS 12 (qui sera disponible lundi soir), Apple fait un pas de plus pour démocratiser la réalité augmentée. La marque à la pomme va en effet intégrer dans tous les appareils qui seront mis à jour avec la nouvelle version de son système d'exploitation une application qui permet de prendre les dimensions de tous les objets qui nous entourent. Europe 1 l'a testée.

Un usage concret de la réalité augmentée. Comme à chaque fois avec la réalité augmentée, Apple utilise la caméra de ses smartphones et tablettes. Cette technologie, qui permet d'afficher des éléments virtuels dans le monde réel, comme dans le jeu Pokémon GO ou via l'application qui permet d'essayer des meubles Ikea chez soi, analyse systématiquement l'environnement pour y ajouter les éléments nécessaires. Ici, elle permet de mesurer et de prendre les dimensions des éléments qui sont présents dans cet environnement. Avec l'application Mesures, Apple a donc décidé de transformer ni plus ni moins ses iPhone et iPad en mètre.

Des mesures précises. Concrètement, une fois l'application Mesures ouverte, l'utilisateur est invité à bouger son smartphone quelques secondes pour lui permettre de scanner son environnement. Une fois cette étape passée, il est possible de placer un point de début de mesure sur n'importe quelle surface. L'ajout d'un deuxième point permet de définir la fin de la mesure. Le résultat apparaît alors à l'écran. Le tout est relativement précis. D'après les tests qu'Europe 1 a pu effectuer, la variation entre la mesure réelle et la mesure de l'iPhone ne dépasse pas deux ou trois centimètres, y compris sur des distances de plus de deux mètres. Le système est particulièrement efficace sur les meubles ou les objets qui nous entourent au quotidien (verres, écrans…), mais peut aussi fonctionner pour mesurer un humain.

Mesures

Vers une démocratisation de la réalité augmentée. Petit à petit, avec ces applications "pratiques", Apple espère démocratiser la réalité augmentée. Et le premier bilan est largement positif. Depuis un an que la réalité augmentée est prise en charge par les iPhone et iPad, de nombreux développeurs se sont lancés et ont présenté des applications - majoritairement des jeux - utilisant cette fonction. Mais c'est avec ce type d'application pratique, où la réalité augmentée devient presque invisible (la plupart des utilisateurs ne se douteront même pas qu'il s'agit de réalité augmentée), et avec cet usage concret, que la marque peut aller plus loin.