Quel smartphone offrir à Noël en fonction de son budget ?

  • A
  • A
l'iPhone XS est parmi les smartphones les plus réussis de l'année. © NOAH BERGER / AFP
Partagez sur :

De 150 à 1.200 euros, Europe 1 a sélectionné huit smartphones parmi les plus réussis pour tous les budgets à offrir ou se faire offrir pour Noël.

Taille d'écran, mémoire, processeur, appareil photo, autonomie, prix... Les smartphones sont de plus en plus nombreux sur le marché et de plus en plus difficile à différencier. A l'approche de Noël, tous les constructeurs ont mis à jour leur mobiles avec les dernières innovations. Surtout, depuis quelques mois et avec l'évolution des technologies, la grande majorité des smartphones, quel que soit leur prix, sont réussis. De 150 à 1.200 euros, on peut donc trouver des appareils intéressants. Après un an de test, Europe 1 a sélectionné les plus réussis selon différents critères.

Le top du top : Apple iPhone XS ou Samsung Galaxy S9+

Grand écran bord à bord qui recouvre toute la face avant, appareil photo de très bonne qualité, système de reconnaissance faciale, puissance suffisante pour faire tourner toutes les applications et jeux, mais aussi grande capacité de mémoire : l'iPhone XS d'Apple et le Galaxy S9 de Samsung font encore une fois office de référence cette année. Avec leur design soigné, les deux appareils sont particulièrement réussis et représentent ce qui se fait de mieux sur le marché. Pour un peu moins cher (859 euros), l'iPhone XR est aussi un très bon compromis.

Samsung galaxy S9

© LLUIS GENE / AFP

Apple iPhone XS, 64Go, 1.155 euros (ou Xr, 64Go, 859 euros) / Samsung Galaxy S9+, 64Go, 959 euros

Les challengers à prix réduit : Huawei P20 Pro ou OnePlus 6T

Entre OnePlus qui s'est fait une spécialité de proposer des smartphones avec des spécifications haut de gamme à moitié prix et Huawei qui baisse rapidement le prix de ses mobiles, il est possible de trouver des appareils aux mêmes caractéristiques que les références du marché pour environ 550 euros. Le très réussi Huawei P20 Pro, équipé de trois appareils photos à l'arrière, et qui réalise de très beaux clichés, y compris dans de mauvaises conditions lumineuses, est désormais proposé à 599 euros. Avec son design soigné il n'a rien à envier au Galaxy S9. Moins bon en photo, mais avec les dernières technologies - comme un capteur d'empreintes digitales sous l'écran - le OnePlus 6T propose lui aussi beaucoup de mémoire, un bel écran et un processeur puissant.

OnePlus 6T

© DR

Huawei P20 Pro, 64Go, 599 euros / OnePlus 6T, 64Go, 559 euros

A moins de 300 euros : Honor Play ou Motorola One

Des appareils très convaincants pour moins de 300 euros. Motorola et Honor proposent des appareils avec des écrans de bonne qualité, la dernière version d'Android, le système d'exploitation de Google et une bonne autonomie. Seule légère déception : les photos en basse luminosité qui pourraient être améliorées. Dans un cas comme dans l'autre, les appareils sont bien finis et donnent une impression de robustesse. Ceux qui apprécient l'expérience pure de Google, sans les ajouts logiciels des différents constructeurs, opteront pour le Motorola One qui bénéficiera en plus des prochaines mises à jour d'Android rapidement.

google-1280

Honor Play, 64Go, 299 euros / Motorola One, 64Go, 299 euros

A moins de 200 euros : Motorola Moto G6

Il est le smartphone à moins de 200 euros équipé du meilleur écran, tient bien dans la main et dispose d'une caméra efficace dans de bonnes conditions lumineuses. Le dernier de la gamme Moto G de Motorola est une vrai réussite qui permet au plus grand nombre de disposer d'un smartphone puissant et efficace, le tout avec une bonne autonomie et une capacité de mémoire importante.

Motorola Moto G6, 32Go, 199 euros

Et si je veux un smartphone avec un écran plus petit ? Avec son écran de 5,5 pouces bord à bord, le Google Pixel 3 est un smartphone parfaitement adapté aux petites mains ou petites poches. Il est par ailleurs pour lui nombre d'arguments : une excellente qualité de photo, un écran OLED très réussi et une expérience logicielle parfaite, car également pensée par Google. Il est commercialisé pour 859 euros avec 64Go de mémoire. 

Google Pixel 3 XL 1280

© Grégoire Martinez / Europe 1