Nicolas Arpagian est expert en cybersécurité et directeur à l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
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G.P. , modifié à
Dans "Il n'y en a pas deux comme elle", l'expert en cybersécurité Nicolas Arpagian a répondu à la question d'une auditrice. Ses données ont été piratées le 5 décembre.

"J'étais connectée sur le site Internet d'une marque de jouets électroniques pour enfants. Le site a été piraté. Mes données personnelles ont été volées : adresse IP, nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, réponse à la question secrète et mot de passe". Comme Emmanuelle, une auditrice d'Europe1, des millions de clients du site VTech qui ont été piratés le 5 décembre. Dans cette interception, due à des hackers informatiques, les données bancaires des clients n'ont pas été compromises. 

Pour Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, directeur à l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et invité d' "Il n'y en a pas deux comme elle", le risque que le piratage continue est important. "Maintenant que l'on a son nom et des éléments personnels, elle va être sollicitée par des emails qui auront l’apparence de la réalité car ils seront très personnalisés", explique-t-il. Des réflexes sont à adopter rapidement : "Si elle utilisait la même adresse email, le même mot de passe et la même question secrète pour d'autres sites, il faut les modifier pour qu'ils ne soient pas réutilisés". Nicolas Arpagian incite également Emmanuelle à contacter VTech. "Il faut leur demander ce qu'ils comptent faire et savoir s'il y a des actions groupées de prévues, avec d'autres victimes françaises", indique l'expert en cybersécurité.

>>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" :