Orange rappelle un téléphone émettant trop d'ondes électromagnétiques

orange crédit : JOSEP LAGO / AFP - 1280
Orange propose à ses clients d'échanger leur téléphone Hapi 30 (image d'illustration). © JOSEP LAGO / AFP
  • Copié
, modifié à
Orange rappelle depuis le 14 mars les téléphones à clapet du modèle Hapi 30 qu'il commercialise sous sa marque car ils émettent un niveau d'ondes électromagnétiques qui dépasse la norme.

L'opérateur Orange a lancé un rappel à tous les propriétaires du téléphone à clapet Hapi 30 qui émet un niveau d'ondes électromagnétiques supérieur à la norme, rapportait mercredi le magazine 60 millions de consommateurs.

Une utilisation très spécifique. "Ce mobile ne présente aucun risque pour la santé", assure le porte-parole d'Orange auprès du magazine. Il a néanmoins un DAS (débit d’absorption spécifique) plus élevé que le niveau autorisé : il émet 2,1 W/kg au niveau du tronc lorsqu'il envoie "un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps", précise le courrier envoyé par Orange à ses clients le 14 mars dernier. 

90.000 clients concernés. Orange propose aux 90.000 clients qui ont acheté ce téléphone basique à clapet fabriqué par la firme française Mobiwire d'échanger gratuitement leur mobile avant le 18 mai. 

Une nouvelle méthode de mesure des ondes. Ce rappel intervient alors que les normes concernant ces ondes électromagnétiques ont été durcie. La méthode de mesure du DAS a été modifiée pour les smartphones et autres mobile mis sur le marché en 2016, précise 60 millions de consommateurs. Les ondes sont désormais mesurées à 0,5 cm du corps, contre 2,5 cm auparavant. D'autres appareils pourraient ainsi être rappelés dans les mois à venir.