Nouveau report de 24 heures du lancement de la fusée Ariane

Le lancement de la fusée Ariane 5 doit permettre la mise en orbite de deux satellites.
Le lancement de la fusée Ariane 5 doit permettre la mise en orbite de deux satellites. © JODY AMIET / AFP
  • Copié
avec AFP
Le lancement d'une fusée Ariane 5 est perturbé par un mouvement social mené par des salariés d'EDF Guyane, des personnels de l'hôpital de Kourou et de la société Endel.

Le lancement d'une fusée Ariane 5 pour placer en orbite deux satellites a été une nouvelle fois reporté mardi, toujours en raison d'un mouvement social. Déjà lundi, la veille du lancement initialement prévu, le transfert de la fusée vers son pas de tir n'avait pas pu être mis en œuvre en raison d'un barrage érigé à l'entrée du Centre spatial guyanais à Kourou.

"Si l'évolution de la situation le permet", le décollage du lanceur "est fixé au jeudi 23 mars", le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre comprise entre 17h31 et 20H20 heure de Kourou (20H31 et 23H20 GMT), annonce Arianespace dans un communiqué.

Mouvement depuis lundi. Ce report est dû à un barrage, avec pneus et palettes, érigé depuis lundi matin par des grévistes d'EDF Guyane, des personnels de l'hôpital de Kourou et des salariés de la société Endel, avait indiqué lundi le syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais)-CGT, à l'origine du mouvement.

Les grévistes demandent notamment "une meilleure reconnaissance des salariés guyanais au sein d'EDF notamment en terme d'évolution de carrière (...) une adaptation des moyens humains à l'extension du réseau électrique en Guyane", avait indiqué Davy Rimane secrétaire général de l'UTG-CGT Eclairage.