macOS Mojave : les quatre fonctions essentielles de la nouvelle version du Mac

, modifié à
  • A
  • A
macOS Mojave 1280
La mise à jour macOS Mojave est disponible. © DR
Partagez sur :

La mise à jour du système d'exploitation du Mac, macOS Mojave, est disponible depuis lundi soir. Europe 1 l'a testée. Quatre fonctions ont particulièrement retenu notre attention.

TEST

Un aperçu du futur ? Alors que la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation du Mac, macOS Mojave, pourrait donner l'impression d'être une mise à jour limitée, elle recèle en réalité de nombreuses nouveautés qui préfigurent sans aucun doute de l'avenir des ordinateurs d'Apple. Parmi elles, la possibilité, pour la première fois, d'utiliser certaines applications de l'iPhone directement sur son ordinateur. Cette possibilité devrait ensuite être étendue à d'autres applications pour étoffer le catalogue de logiciels disponibles. Disponible gratuitement depuis lundi soir, Europe 1 a testé cette nouvelle version pendant deux mois. Plusieurs nouvelles fonctions méritent l'attention.

L'arrivée d'applications

Nouveauté la plus importante et qui préfigure de l'avenir du système d'exploitation du Mac, certaines applications habituellement présentes sur l'iPhone arrivent sur les ordinateurs d'Apple. Pour cette première étape, la marque a ajouté l'application Maison, qui permet de gérer ses objets connectés, l'application Dictaphone ainsi que l'application Bourse. Avec cet essai qui démontre la bonne intégration possible des applications iPhone sur le Mac, Apple devrait progressivement laisser la possibilité aux développeurs de faire de même et de proposer leurs applications mobiles sur ordinateur. D'après les tests que nous avons pu réaliser, les trois applications ajoutées par Apple fonctionnent très bien. Mieux, la gestion de leur interface avec la souris et le clavier s'avère tout à fait adaptée.

maison

Un mode "sombre" efficace

Parmi les nouveautés de cette version, Apple propose désormais directement dans les réglages un mode sombre qui permet de basculer toutes les interfaces dans des nuances de gris et de noir. Pour autant, Apple conserve une interface épurée et facile à lire. Pour l'activer, il suffit de se rendre dans "Réglages" puis "Préférence Système" et toutes les couleurs basculent automatiquement. Ce mode est déjà pris en charge par l'intégralité des logiciels d'Apple ainsi que par certains logiciels développés par d'autres entreprises comme le logiciel de retouches photo Pixelmator. Pour éviter d'agresser les yeux, le fond d'écran du bureau peut lui aussi s'adapter tout au long de la journée à la luminosité extérieure : ensoleillé la journée et sombre la nuit. 

sombre

Des fichiers mieux rangés

Pour éviter que le bureau de l'ordinateur ne se transforme en champ de bataille où les documents s'empilent les uns sur les autres, une nouvelle fonction baptisée Piles se propose de les trier pour vous. Le logiciel peut le faire selon différents critères : leur date de création, le type de fichier (PDF, JPEG…) ou encore en fonction des tags que vous leur aurez attribués. Si certains de vos fichiers sont tagués sur le nom d'un projet, macOS Mojave pourra les regrouper ensemble pour plus de clarté. Le tout est particulièrement efficace. L'ajout d'une seconde fonction, qui permet de visualiser et d'annoter les documents sans même les ouvrir, permet également de gagner du temps et d'être plus productif.

piles

Ce qui est privé reste privé

Comme iOS 12, la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, macOS Mojave intègre des outils permettant de limiter le traçage réalisé par certains sites internet et réseaux sociaux en ligne. Dans Safari, le navigateur d'Apple, les tentatives de suivi du comportement de l'internaute sont automatiquement bloquées. Cela permet d'éviter que les recherches ou l'historique de navigation ne soient utilisés, ensuite, pour afficher des publicités trop ciblées à l'utilisateur, une publicité pour un canapé après une visite sur un site d'ameublement par exemple.

secu