1:55
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédit photo : DS Automobiles
Une phase pilote, ouverte à 20.000 clients de la marque DS Automobile, offre, à compter de ce jeudi, la possibilité de tester l'intelligence artificielle ChatGPT à bord de l'ensemble des modèles du constructeur. De quoi embarquer avec soi un véritable compagnon de voyage.

ChatGPT intégré à votre voiture. Pour le constructeur français DS Automobiles, c'est déjà une réalité. La phase pilote débute ce jeudi pour 20.000 clients de la marque qui pourront ainsi tester la fameuse intelligence artificielle comme compagnon de voyage. Europe 1 a pu tester le dispositif, une première en Europe. 

Pendant une bonne heure de trajet, nous avons pu échanger avec Iris, l'outil de reconnaissance vocale de DS Automobiles qui avait intégré la version 3.5 de ChatGPT. Autrement dit, les informations utilisées par le logiciel ne vont pas au-delà de septembre 2021. "Si vous avez des questions sur les transports en commun, les horaires d'ouverture des magasins ou tout autres aspects pratiques, n'hésitez pas à demander. Je suis là pour vous aider et vous fournir les informations dont vous avez besoin", peut-on ainsi entendre. 

Un petit délai entre la question et la réponse

Dans les Yvelines, à la question "Que pouvons-nous visiter ?", la machine a donné des informations sur le château de Versailles. "Ça devient même un compagnon de voyage", indique Philippe Houy, responsable des services connectés chez DS Automobiles. "Iris, raconte-moi une histoire avec un chevalier qui s'appelle Aurélien, une princesse, un dragon et un château", demande ce dernier à ChatGPT. 

 

Qui s'exécute aussitôt. "Il était une fois, dans un lointain royaume, un chevalier courageux nommé Aurélien. Il était connu pour sa bravoure et son honneur. Un jour, il reçut une mission spéciale du roi, sauver la princesse Isabelle", commence la voix, encore robotique. Quant à l'histoire, longue de deux ou trois minutes, elle n'était pas d'une folle originalité, mais aura le mérite de divertir les enfants sur la route.

Entre la question et la réponse d'Iris, un délai, allant de cinq à dix secondes, est nécessaire et le logiciel peut parfois se tromper ou mal comprendre. Il faut alors reformuler la question, mais le jeu s'avère assez plaisant. La machine peut également générer un quiz sur un thème choisi, mais ne peut fournir d'informations en temps réel, comme la météo. Impossible également de lancer un contenu audio, comme un podcast ou de la musique.