Internet pollue autant que les avions, selon une étude

La Global e-Sustainability Initiative (GeSI) publie un rapport sur les émissions de CO2 entraînées par la consommation internet.
Les serveurs informatiques utilisés par les géants d'Internet produiraient 2% des émissions de CO2... soit à peu près autant que le trafic aérien, selon un récent rapport de la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) repéré par Sud Ouest .
"De plus en plus gourmands en énergie". "Plus les gens sont connectés et utilisent du digital, plus les centres de données hébergeant les serveurs doivent pouvoir répondre à la demande et donc s'agrandir. Ces derniers sont donc de plus en plus gourmands en énergie, d'autant plus qu'ils doivent également veiller à garder les serveurs qui ont tendance à chauffer à une température raisonnable", détaille le site du quotidien local.
Les géants du web, Google et Facebook en tête, ce sont toutefois engagés à ne pas augmenter leur empreinte carbone d'ici les 15 prochaines années, voire à la réduire. Facebook a par exemple décidé d'installer son centre de données à Lulea, en Suède, un endroit plus propice au refroidissement naturel des serveurs.