Google Maps, YouTube, la calculatrice... Voici l'application considérée comme la meilleure de tous les temps

Un média en ligne a organisé une compétition pour déterminer la meilleure application de tous les temps.
Un média en ligne a organisé une compétition pour déterminer la meilleure application de tous les temps. © FIORA GARENZI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : FIORA GARENZI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Le site américain Gizmodo a organisé un tournoi réunissant 32 applications et invité ses lecteurs à déterminer laquelle hériterait du titre de "meilleure application de tous les temps". Une compétition remportée par Google Maps qui s'est imposé en finale face à... la lampe-torche.

Les internautes ont parlé. Invités par le média en ligne Gizmodo à élire la meilleure application de tous les temps, ils ont voté en faveur de Google Maps, le système de navigation en ligne, lancé en 2005 par le géant américain du numérique. L'application, qui fait encore partie aujourd'hui des plus téléchargées dans le monde, s'est imposée face à la... lampe-torche tandis que YouTube et la Calculatrice ont dû s'incliner aux portes de la finale. 

La compétition mettait aux prises un large panel de 32 applications choisies selon des critères très précis. Le média Gizmodo a ainsi épluché les listes d'applications les plus populaires chaque année dans l'App Store d'Apple. Les applications, pouvant prétendre au titre, devaient également se montrer utile, originale, endurante, mais aussi bénéficier d'une certaine influence. Raison pour laquelle certaines applications très récentes n'ont pas été intégrées à la compétition. 

Spotify éliminé dès le premier tour 

Certaines absences sont toutefois remarquées, à l'image de TikTok ou encore Facebook. S'agissant du réseau créé par Mark Zuckerberg, Gizmodo considère que la plateforme n'est pas spécifiquement tournée vers une utilisation mobile. À l'inverse, on retrouve, dans le panel, certaines applications qui raviront les nostalgiques, comme Vine, une plateforme, aujourd'hui disparue, qui permettait de poster et de visionner de très courtes séquences vidéos.

 

 

Le très addictif Flappy Bird, un jeu mobile qui consistait à faire voler un oiseau en évitant des tuyaux, était, lui aussi, de la partie, ainsi que les incontournables WhatsApp, Instagram, Twitter (désormais X), Snapchat ou encore Twitch. 

Ces applications, pourtant téléchargées par des milliards d'internautes à travers le monde, avaient en réalité peu de chance face à Google Maps, qui a recueilli près de 85% des votes. On notera tout de même le joli parcours de Venmo, un système de paiement en ligne détenu par Paypal, battu juste avant le dernier carré, tout comme Google Earth ou encore Duolingo, une plateforme dédiée à l'apprentissage ludique des langues. Au rang des surprises, on peut noter l'élimination, dès le premier tour de Spotify, Twitch ou encore Snapchat.