Des chaussures démontables pour allier mode et écologie

  • A
  • A
1:55
© Europe 1
Partagez sur :
Alors que se déroule en ce moment à Paris la Fashion Week, les chaussures "trois en une" tentent de réconcilier la surconsommation de vêtements et l'environnement. Un zip invisible permet en effet de remplacer soit la semelle, soit la partie supérieure.

Plutôt que d'acheter trois paires de chausses, mieux vaut acheter une semelle et trois corps différents. La chaussure "trois en une" consiste en la séparation de la semelle, rétractable et détachable, et de la partie supérieure. Les deux se rattachent grâce à une fermeture éclair. Le zip entre les deux parties est quasi-invisible. L'innovation permet d'avoir un grand nombre de chaussures différentes, partageant toutes la même semelle.

Changer plus facilement de paire et faire des économies

Ce sont les Italiens d'ACBC qui l'ont conçue. L'impact sur l'environnement est réduit en n'utilisant que des matériaux recyclés ou végétaux comme le cuir d'ananas.

Le prix pour les trois corps et la semelle s'élève à 250 euros, un tarif relativement abordable. Pas besoin de racheter de nouvelles chaussures si la semelle est usée, il suffit de la changer.

Un geste pour l'environnement

Un Français achète en moyenne six paires de chaussures par an. L'immense majorité est jetée sans être recyclée. C'est pourquoi de plus en plus de fabricants proposent de reprendre vos anciennes chaussures, de les recycler ou de les réparer. Un geste pour l'environnement mais pas sûr que cela fasse l'affaire des cordonniers.