Cloak : le projet d'Adobe pour supprimer des éléments d'une vidéo

  • A
  • A
Adobe veut réussir à supprimer des éléments d'une vidéo. © DR
Partagez sur :

Adobe travaille actuellement sur une solution permettant d'effacer des objets ou des personnes d'une vidéo et de les remplacer par l'arrière-plan.

Supprimer un objet ou une personne d'une vidéo... C'est tout l'objet du projet "Cloak" d'Adobe. Sur le modèle de ce que l'éditeur d'InDesign et Première Pro propose déjà dans Photoshop, il serait possible de faire disparaître des éléments d'une vidéo. Un projet encore au stade expérimental, mais qui prendrait tout son sens avec le développement de nouvelles formes de vidéo, à 360° notamment.

Comme avec "Content Aware Fill" sur Photoshop, les utilisateurs pourraient identifier un élément présent dans une vidéo et demander au logiciel de le faire disparaître au profit du décor "normal" de l'arrière-plan. Mais la fonction s'avère autrement plus complexe à mettre en place sur une vidéo, où l'arrière-plan est en mouvement constant, que sur une image où le décor ne bouge pas.

Très utile pour les vidéos à 360°

Pour autant, Adobe voit quand même un avantage à la vidéo par rapport à la photo, la chance plus importante d'avoir une vision de l'arrière-plan présent derrière le sujet à supprimer. "L’élément salvateur est que nous pouvons voir derrière l’élément que nous voulons supprimer", confirme Geoffrey Oxholm, ingénieur de recherche chez Adobe. Malgré cela, selon le site spécialisé Engadget, le projet en est encore au stade expérimental. Adobe ne précise d'ailleurs pas sous quelle forme elle envisage de vendre cette solution après être venu à bout de son développement.

Mais l'éditeur esquisse tout de même les premiers usages de "Cloak". "Avec la vidéo à 360°, le retrait des objets, des équipes ou de la caméra devient pratiquement une obligation", a souligné Victoria Nece, la responsable des graphismes et des effets visuels chez Adobe. Dans une vidéo à 360° tout ce qui entoure la caméra est en effet filmé, y compris des personnes ou des objets qui n'ont aucun rapport avec le sujet de la vidéo ou qui ne souhaite pas apparaître dessus. Les retirer pourrait donc devenir indispensable avant la mise en ligne de la scène sur Internet.