Les smartphones servent peu à téléphoner

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour des activités autres que téléphoner, constate un spécialiste du secteur qui annonce l'arrivée d'une ère "post-smartphone" à la veille de l'ouverture à Las Vegas du plus grand salon technologique au monde.

Les smartphones ont tellement de succès qu'ils sont devenus davantage une plateforme numérique qu'un outil de communication dans la vie des gens, selon Shawn DuBravac, économiste en chef pour l'association de consommateurs Consumer Electronics Association. "Je pense que nous sommes en train d'entrer dans une ère post-smartphone", a déclaré Shawn DuBravac aux journalistes avant l'ouverture du salon mardi.

Il affirme que 65% du temps passé sur les smartphones est consacré à des activités qui ne sont pas liées à la communication, avec l'usage d'applications dédiées à la santé, le divertissement ou d'autres activités. "Nous nous sommes éloignés non seulement de la téléphonie mais aussi des communications qui étaient l'activité première de ces appareils", a-t-il expliqué.