La confidentialité s’améliore sur Facebook

© MAXPPP
  • Copié
Johann Mise , modifié à
ZOOM - Le réseau social annonce avoir simplifié le contrôle de la confidentialité de son site. Le point sur les nouveautés.

Dernier vote. Malgré un vote défavorable des utilisateurs- 589.141 votants contre sur un total de 668.872 participants -, Facebook a validé les nouvelles conditions d’utilisation de son site. En effet, il fallait atteindre 30% de votant(s) pour que la décision des utilisateurs soit prise en compte, or il n’y a eu que 0,07% de taux de participation. La première nouveauté vient justement de la suppression du système de vote, trop peu pris en considération par les utilisateurs. En conséquence, Facebook peut désormais modifier ses conditions d’utilisation sans l’aval préalable de son milliard de membres.

Nouveaux outils de contrôle. Parmi les nouveautés, la page “Historique Personnel”, accessible depuis son profil Facebook, a été enrichie. C’est sur cette page qu’on peut consulter l’intégralité des activités effectuées sur un compte : mieux vaut la consulter régulièrement  pour être sûr de ses publications. De plus, un raccourci vers les paramètres de confidentialité depuis la barre de navigation a été mis en place. Enfin, différents outils avancés de gestion des applications sont annoncés.

Les photos au peigne fin. Le contrôle des photos et notamment le “taggage”, qui consiste à identifier une personne sur un cliché, sont au centre des débats entre Facebook et les utilisateurs. Le réseau social annonce une information plus riche sur ce point. Lorsqu’un de vos amis a taggé une photo dans laquelle vous apparaissez, deux choix sont possibles : enlever le tag ou bien enlever le tag et supprimer la photo en question.

Qui peut trouver mon nom ?” disparaît. Voici une fonctionnalité trop peu utilisée au goût de Facebook. Surtout, malgré l’activation de cette fonction, il était possible de retrouver un utilisateur sur Facebook via des photos, des commentaires ou des “Like” sur le profil de ses amis. Du coup, l’option va disparaître progressivement.

Des changements opérationnels dès 2013. Tous ces changements seront intégrés progressivement d’ici la fin de l’année, pour une mise en place complète dès début 2013.