Internet : pourquoi Yahoo! rachète Tumblr

Le géant américain de l'internet Yahoo! a annoncé lundi le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars en numéraire.
Le géant américain de l'internet Yahoo! a annoncé lundi le rachat du site de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars en numéraire. © Reuters
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Johann Mise , modifié à
ANALYSE - Le géant américain de l'internet a officialisé lundi ce rachat. Dans quel objectif ?

L'info. Comme dévoilé par le quotidien Wall Street Journal dès dimanche, Yahoo! vient d'annoncer l'acquisition de Tumblr, plateforme de micro-bloging. La transaction, estimée à 1,1 milliard de dollars (environ 850 millions d'euros) vient d'être annoncée par le portail américain lundi. Un géant du Web qui rachète un des sites les plus visités du moment (117 millions de visiteurs en avril), ce n'est pas vraiment une surprise. Mais Yahoo! est avant tout un portail de contenus, sur lequel il est difficile d'imaginer une intégration de Tumblr, lui-même un site qui héberge des articles de photos, vidéos, images animées ou autres articles. Mais alors pourquoi un tel rachat ? Pour rajeunir son image ? Attirer de nouveaux internautes sur son portail ? Ou est-ce une lubie de sa nouvelle patronne, Marissa Mayer ? Décryptage.

À LIRE : Au fait, c'est quoi Tumblr ?

Yahoo! veut "redevenir cool". Ken Goldman, directeur financier de Yahoo!, a exprimé mardi dernier, lors d'une conférence organisée par le cabinet JP Morgan, le besoin pour son entreprise d'attirer de nouveaux utilisateurs sur la tranche d'âge des 18-24 ans. Selon le site AllThingsD, qui rapporte ses propos, face au vieillissement de son audience, le portail américain voudrait "redevenir cool". Ça tombe bien, c'est exactement l'image véhiculée par Tumblr, qui comptait 36% d'utilisateurs entre 18 et 34 ans en 2011 aux États-Unis.

Un pas (de plus) vers le mobile. Le 26 mars dernier, Yahoo! annonçait le rachat d'une petite application nommée Summly, créée par un adolescent de 15 ans et acquise pour 23 millions d'euros. Cette application, qui permet de résumer des articles d'actualités sur iPhone, était - déjà - le signe de la volonté de l'entreprise américaine d'élargir sa visibilité sur les terminaux mobiles. "Yahoo! n'est pas ou presque pas présent sur les mobiles. Or 50% des pages vues sur Tumblr le sont depuis un smartphone, voire une tablette. Racheter Tumblr, c'est une bonne façon pour Yahoo! d'intégrer les mobiles tout en rajeunissant son image", analyse Alice Antheaume, journaliste et auteure du livre Le journalisme numérique (Éditions Science Po. Les Presses).

Pas d'avancée technologique. Tumblr n'apportera aucune compétence technologique supplémentaire à Yahoo!, puisque la plateforme ne fait que relayer des contenus. Faut-il s'attendre à être redirigé, dans quelques mois, vers le portail Yahoo! lorsqu'on tapera l'adresse de Tumblr dans son navigateur ? C'est probable, comme ce fut le cas pour Flickr ou Alibaba en 2005.

Une volonté de Marissa Mayer ? La nouvelle patronne de Yahoo! est arrivée il y a moins d'un an, le 17 juillet 2012 exactement, mais elle aurait déjà rencontré plusieurs dirigeants de Tumblr, dont son PDG David Karp, selon plusieurs sources évoquées par AllThingsD. Celle qui est à l'origine de Google Actualités ou Gmail, entre autres, a entamé une stratégie d'acquisitions de startup du Web depuis sa prise de poste l'été dernier. Et Tumblr ne serait que le début d'une longue série de rachats.

L'échec Dailymotion. Il y a quelques semaines, le rachat de Dailymotion par Yahoo! ne semblait plus qu'une question de jours. Finalement, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s'était opposé à cette acquisition et le géant du Web avait quitté la table des négociations. Un échec qui a incité Yahoo! à envisager d'autres pistes, comme le site Hulu, loueur de vidéos en ligne. Si Marissa Mayer a déjà rencontré des dirigeants de cette entreprise détenue par le groupe Disney, aucune offre ferme n'aurait été formulée, toujours selon AllThingsD.