Publicité
Publicité

Instagram est-il en perte de vitesse ?

Johann Mise - Mis à jour le . 1 min
Instagram est-il en perte de vitesse ?
© Reuters

Le réseau social de partage de photos serait déserté par les utilisateurs.

Une fin d'année trouble. Instagram a traversé une période de troubles en ce mois de décembre : suite à une modification des conditions d'utilisation, de nombreuses questions ont été soulevées, notamment sur la possibilité pour le réseau social de revendre les photos de ses utilisateurs. Après un démenti, Instagram a décidé de faire marche arrière. Mais cette volte-face n'a semble-t-il pas convaincu les abonnés. D'après le site AppData , Instagram aurait en effet perdu trois millions d'utilisateurs en moins d'une semaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> À LIRE AUSSI : Non, Instagram ne va pas vendre vos photos

Un comptage partiel. Ces chiffres sont cependant à relativiser. Tout d'abord, AppData n'enregistre que les comptes activés et liés à Facebook. Or tous les utilisateurs ne font pas systématiquement le lien entre les deux réseaux. Autre facteur à prendre en compte : il s'agit d'utilisateurs et non d'inscrits. C'est donc la fréquentation qui a baissé sur cette période, et non les désinscriptions qui augmentées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Instagram se porte bien, merci pour lui. Avec un peu plus de recul, la fréquentation de l'application a certes baissé mais les chiffres restent impressionnants : le cap des 100 millions d'abonnés a été franchi le mois dernier et au 1er janvier ils étaient plus de dix millions (selon AppData) à avoir publié une photo sur le réseau social. Enfin, les utilisateurs "actifs" mensuels n'ont jamais été aussi nombreux qu'au mois de novembre : 44,8 millions toujours d'après AppData.

La menace d'une plainte. Aux États-Unis, une plainte en nom collectif a malgré tout été déposée contre Instagram pour dénoncer une rupture de contrat suite au changement des conditions d'utilisation. Et malgré le retour en arrière du réseau social, la plainte a été maintenue. Cela ne devrait pas, globalement, avoir d'incidence le nombre d'utilisateurs de l'application mais voici une nouvelle publicité dont le service, qui appartient à Facebook, se serait probablement passé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> À LIRE AUSSI : Plainte collective contre Instagram