Yves Le Blévec tente un record insensé du tour du monde à l'envers

Yves Le Blévec crédit : FRED TANNEAU / AFP - 1280
Yves Le Blévec va tenter une nouvelle aventure jamais tentée en multicoque © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors qu'il n'a jamais passé plus de 20 jours seul en mer, Yves Le Blévec va tenter d'établir un nouveau record : faire le tour du monde en multicoque d'est en ouest.

Le navigateur Yves Le Blévec (Actual) s'est lancé samedi depuis la baie de Quiberon à la recherche d'un record inédit et insensé : celui de faire seul le tour du monde à l'envers en multicoque.

Une première pour un multicoque. Le Blévec a passé la ligne samedi à 15h37 (heure française), avec dans son viseur un périple à réaliser en 90 jours, d'est en ouest. Aucun multicoque ne s'est jamais risqué sur un tel défi. Seuls cinq marins l'ont fait en monocoque avec un record signé en 2004 par le Français Jean-Luc Van Den Heede (122 jours 14 heures).

"Quatre-vingt-dix jours est un ordre de grandeur. Comme ça n'a jamais été fait en multicoque, la fourchette est très large. Moi, j'ai pris 91 jours de ravitaillement, ça fait 13 semaines tout simplement", a expliqué Le Blévec quelques jours avant le départ. 

"C'est une sacrée aventure". Le Blévec n'a jamais passé plus de 20 jours seul en mer. "C'est une sacré aventure, une sacré inconnue. Il y a de belles zones d'ombre et ça me plaît énormément, d'avoir le petit côté pionnier. J'aurais rêvé être un pionnier de l'aviation", a-t-il souligné. Pour que le record soit homologué, Le Blévec doit couper tous les méridiens et franchir au moins une fois l'Équateur.

Samedi, un autre navigateur est parti en quête d'un record du tour du monde en solitaire mais à 'l'endroit' (d'ouest en est) : François Gabart (Macif) veut faire mieux que Thomas Coville (49 jours 3 heures).