XV de France : Trinh-Duc et Fofana titulaires en Ecosse

Wesley Fofana (1280x640) FRANCK FIFE / AFP
Wesley Fofana rejoue pour la première fois à l'aile des Bleus après trois ans. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
, modifié à
Le sélectionneur Guy Novès a révélé ce vendredi la composition de l'équipe qui affrontera dimanche l'Ecosse dans le cadre du tournoi des six nations.

François Trinh-Duc, à l'ouverture, et Wesley Fofana, aligné à l'aile, débuteront avec le XV de France contre l'Ecosse, dimanche, à Edimbourg, dans le Tournoi des Six Nations, a annoncé vendredi le sélectionneur Guy Novés qui a procédé à six changements au total.

Fofana, ailier après 3 ans.Trinh-Duc (29 ans, 51 sélections), qui remplace Jules Plisson, n'avait plus débuté un match du Tournoi depuis 2013. S'il n'a jamais été tout à fait dans les petits papiers du précédent sélectionneur Philippe Saint-André et n'a pas été retenu pour la dernière Coupe du monde, le Montpelliérain a été investi du statut de cadre de l'équipe dès la prise de fonctions de Novès. Quant à Fofana (28 ans, 39 sél.), habituellement centre et blessé aux côtes pour le début de la compétition, il n'avait plus joué à l'aile des Bleus depuis trois ans.

Retour de Scott Spedding. Parmi les autres changements stratégiques, Novès a choisi de faire débuter Gaël Fickou au centre, à la place de Jonathan Danty qui a été libéré pour son club, le Stade Français. Titulaire lors du quart de finale de Coupe du monde perdu face aux All Blacks (62-13), Scott Spedding fait son retour à l'arrière, repoussant Maxime Médard sur le banc des remplaçants.

Novès a opéré deux autres changements. Le jeune Yacouba Camara remplace Antoine Burban, mis au repos après un choc à la tête, sur le côté de la troisième ligne, tandis que Yoann Maestri sera aligné en deuxième ligne, éjectant Paul Jedrasiak de la feuille de match.

Après la défaite au pays de Galles le 26 février (19-10), Novès espère voir dimanche à Edimbourg "une équipe concentrée, qui continue à croire en elle du début à la fin". "Que cette équipe reste avec cette volonté affichée", a-t-il encore exhorté. "Et que l'équipe rentre sur le terrain en se disant qu'elle a un espoir de s'améliorer."