VIDÉO - Pourquoi les Français se fichent-ils du golf ?

  • A
  • A
1:55
Partagez sur :
La France accueille pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions de golf. L’occasion de s’enflammer, enfin ?

C’est le jour J pour le golf. La France accueille pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions de golf, l’un des rendez-vous sportifs les plus suivis sur la planète... Et pourtant, cette Ryder Cup - Ryder quoi ? - peine à susciter l'enthousiasme des foules... Les Français se fichent-ils vraiment du golf ? "Oh là vous êtes dur quand même...", répond dans un sourire Corinne Boulloud, rédactrice en chef "sports" d'Europe 1.

Sport de "riches et de vieux". Le golf a des chiffres pour se défendre : 400.000 licenciés et environ 1 million de pratiquants. Mais difficile quand même de qualifier la France de "nation de golf". Ce sport souffre encore de deux clichés : "sport de riches et sport de vieux", reconnaît Corinne Boulloud. "Mais la Fédération française de golf fait beaucoup pour attirer de nouveaux pratiquants, dès l'école d'ailleurs".

>> Pour aller plus loin : Au fait, qu'est-ce que la Ryder Cup ?

Pas d'"effet Noah". A la différence du tennis dans les années 80, le golf en France n'a pas eu de grands champions comme "Yannick Noah ou un Henri Leconte qui ont carrément permis au tennis de se démocratiser, d’être connu partout et de susciter des vocations !", analyse Corinne Boulloud. Mais si vous suivez cette Ryder Cup, vous pourrez vivre en direct les aventures d'une légende américaine, Tiger Woods.  "Je n’ai jamais encore eu l’occasion de couvrir une Ryder Cup de visu mais on nous a dit que dès le départ l’ambiance serait là !", promet Corinne Boulloud.

>> Suivez la Ryder Cup sur Europe 1 et Europe1.fr

Montage : Guillaume Cloarec