Un club de football va rendre gratuit l'accès à certains matches la saison prochaine, une première

Le Fortuna Düsseldorf a annoncé rendre certains matches gratuits la saison prochaine pour démocratiser le football
Le Fortuna Düsseldorf a annoncé rendre certains matches gratuits la saison prochaine pour démocratiser le football © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Jan Fromme / firo Sportphoto / dpa Picture-Alliance via AFP , modifié à
C'est une petite révolution dans le football. Le club allemand du Fortuna Düsseldorf a annoncé rendre gratuites les places pour au moins trois matches de la saison prochaine. Une mesure qui s'inscrit dans la volonté de rendre le football accessible à tous. Une première pour un club de foot.

Les places pour au moins trois matches du Fortuna Düsseldorf (2e division allemande) lors de la saison 2023/24 seront gratuites, a annoncé mercredi le club, une phase pilote du projet "Fortuna pour tous" qui doit aboutir à terme à la gratuité totale. "Nous ouvrons le football pour tous. Nous allons permettre à l'avenir l'entrée gratuite pour les matches de championnat du Fortuna Düsseldorf dans notre stade. Cela va débuter par une phase pilote pour la saison à venir avec au moins trois matches", a expliqué Alexander Jobst, président du directoire du Fortuna Düsseldorf, lors d'une conférence de presse.

"L'entrée gratuite, cela concerne les groupes de supporters organisés, les abonnés, les visiteurs réguliers du stade, et aussi les supporters de l'équipe visiteuse", a précisé Alexander Jobst. Le projet "Fortuna pour tous" prévoit à terme la gratuité pour toutes les rencontres du club de Düsseldorf, dans un stade qui peut contenir jusqu'à 54.600 personnes, et qui sera l'une des enceintes de l'Euro 2024 (trois matches de la phase de groupes, un 8e de finale, un quart de finale).

Entre 7 et 8 millions d'euros

Selon le quotidien allemand Bild, pour une saison normale en 2e division, les revenus du Fortuna générés pour la billetterie se situent entre 7 et 8 millions d'euros. "À partir de quand pourrons-nous proposer la gratuité pour les 17 rencontres d'une saison à domicile, cela va dépendre de l'évolution des choses. Nous avons posé les bases", a expliqué le directeur financier du club, Arnd Hovemann.

Selon Alexander Jobst, trois entreprises ainsi que l'initiative "Common goal" lancée il y a plus de cinq ans par l'ancien international Juan Mata, participent financièrement au projet du Fortuna Düsseldorf, apportant ainsi "une base économique" de 45 millions d'euros pour les cinq prochaines années. L'association de supporters "Unsere Kurve" s'est félicitée du projet.

29.000 spectateurs en moyenne

"Nous sommes d'avis depuis des années que le football doit appartenir à tout le monde. Il en va ainsi également pour les prix des billets. Pour l'instant, l'idée du Fortuna est à saluer", a ainsi réagi Thomas Kessen, porte-parole de l'association auprès de l'agence SID, filiale de l'AFP. Mais il a également mis en garde, sur l'éventuelle "influence" que pourrait obtenir ces sponsors sur le club via cet engagement.

En moyenne cette saison en 2e division, le Fortuna Düsseldorf accueille 29.000 spectateurs, avec jusqu'à 52.200 supporters pour le match contre Hambourg le 31 mars. Le club a perdu quasiment tout espoir d'une remontée en Bundesliga la saison prochaine.