XV de France : Antoine Dupont, un capitaine blessé mais omniprésent avec ses partenaires avant l'Écosse
Privé d'Antoine Dupont, blessé contre l’Irlande, le XV de France affronte l’Écosse ce samedi pour poursuivre son rêve de doublé dans le Tournoi des Six Nations. Malgré la douleur, le capitaine reste aux côtés des Bleus, un soutien précieux avant ce match décisif.
Après le Grand Chelem 2022, le XV de France peut accrocher un deuxième tournoi des Six Nations sous l’ère Galthié. Les Bleus affronteront ce samedi soir à 21 heures au Stade de France les Écossais. Favoris sur le papier, ils devront faire sans leur star Antoine Dupont. Gravement blessé contre l’Irlande le week-end dernier, il est resté avec ses coéquipiers cette semaine.
"Son combat à lui, c'est supporter la douleur"
Il n'a évidemment pas pris part aux entraînements mais Antoine Dupont a accompagné ses camarades dans la préparation de ce match crucial face à l'Écosse. D'abord à Marcoussis, au centre national du rugby, puis dans l'hôtel parisien où les Bleus ont pris mercredi leur quartier. Une présence discrète que raconte son sélectionneur, Fabien Galthié.
"Il est avec nous, mais il ne descend pas régulièrement. Il y a des blessures au genou qui ne font pas mal, mais certaines blessures font très mal. Et lui, il souffre. Après, il décidera avec le corps médical qui l'opérera. Pour le moment, son combat à lui, c'est supporter la douleur. Il sera avec nous au match, si son état le permet", explique-t-il.
C'est donc aussi pour Antoine Dupont, réduit au rôle de spectateur, que les Bleus voudront gagner contre les Écossais. Fabien Galthié n'a procédé qu'à deux changements par rapport à l'équipe victorieuse à Dublin. À la mêlée, Maxime Lucu remplace Dupont, tandis qu'au centre, pour suppléer Pierre-Lou Barassi, victime en Irlande d'une commotion cérébrale, Gaël Fickou fait son retour. Ce sera son 50ᵉ match du tournoi destination.