Tour du Poitou-Charentes : Grand Chelem inédit pour Arnaud Démare

Arnaud Démare, Jeff PACHOUD / AFP 1280
Arnaud Démare s'était imposé lors de la 18ème étape du Tour de France 2018. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vainqueur du Tour du Poitou-Charentes, le Français Arnaud Démare s'est octroyé les cinq étapes de l'épreuve pour réaliser un Grand Chelem inédit.

Cinq victoires en cinq épreuves. Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté le Tour du Poitou-Charentes en s'imposant lors des cinq étapes au programme, dont la dernière reliant vendredi Brioux-sur-Boutonne à Poitiers (156,6 km), une nouvelle fois au sprint.

Une performance inédite. Tout le monde attendait son Grand Chelem, inédit sur cette épreuve, le Picard n'a pas déçu. "J'ai encore du mal à réaliser", lâchait-il juste après son triomphe. "Je venais sur ce tour avec des ambitions compte tenu de ma forme mais je ne m'attendais pas une telle performance avec 5 victoires en 4 jours. Ça ne m'était jamais arrivé".

"Il fallait quand même le faire". Et le coureur de répondre à tous ses détracteurs : "Certains diront que ce n'est que le Tour du Poitou-Charentes mais il fallait tout de même le faire. Ils n'ont qu'à monter sur un vélo et pourront voir que rien n'est facile", a confié Arnaud Démare, qui n'a pas prévu de se rendre dimanche au Grand Prix de Plouay. 

Une victoire d'étape en contre-la-montre. Le champion de France de cyclisme sur route 2017, qui avait remporté une étape sur le Tour de France, cet été, à Pau, s'est imposé à quatre reprises au sprint mais aussi sur le contre-la-montre, jeudi, une première pour lui dans cet exercice.