Tour d'Italie - 11ème étape : le maillot rose Simon Yates s’impose en solo

Simon Yates 1280
Simon Yates a remporté sa deuxième victoire sur le Giro 2018. © Luk Benies / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Vainqueur mercredi de sa deuxième étape, Simon Yates a accentué son avance sur son dauphin Tom Dumoulin. Thibaut Pinot a terminé avec le reste des favoris.

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté en solo la 11ème étape du Giro, mercredi à Osimo, et a conforté son maillot rose de leader. Yates a précédé de deux secondes le Néerlandais Tom Dumoulin, son dauphin au classement général. Derrière Yates et Dumoulin, qui s'annonce être le grand adversaire du Britannique pour la victoire finale, l'Italien Davide Formolo a pris la troisième place, à cinq secondes.

Pinot pas loin. Simon Yates a attaqué dans le final en montée, avant le dernier kilomètre, pour s'adjuger son deuxième succès depuis le départ après sa victoire dimanche au Gran Sasso d'Italia. Son compatriote Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a de nouveau concédé du terrain dans le final très raide. Il a franchi la ligne une quarantaine de secondes après le vainqueur. Le Français Thibaut Pinot, à la peine sur les pourcentages les plus forts, a terminé au sein du premier groupe de poursuivants, à huit secondes, au niveau de l'Italien Domenico Pozzovivo.

Yates grappille au général. Dans cette étape qui passait par la ville de l'Italien Michele Scarponi, décédé l'an passé d'un accident de la circulation, les trois échappés (De Marchi, Sanchez, Masnada) ont été rejoints à cinq kilomètres de l'arrivée, avant le premier des deux murs à franchir pour rejoindre l'arrivée. Yates, 25 ans, dispute son premier Giro. Il porte le maillot de leader depuis jeudi dernier, à l'arrivée à l'Etna. Au classement général, le Britannique a porté son avance sur Dumoulin à 47 secondes, six secondes de plus que la veille (en tenant compte des bonifications). Pinot est désormais pointé à 1'04. Jeudi, la 12ème étape, longue de 214 kilomètres entre Osimo et Imola, arrive sur l'autodrome qui a longtemps accueilli le GP de Saint-Marin de Formule 1.