Tour de Pologne : pronostic vital engagé pour Jakobsen, victime d'une grave chute

Fabio Jakobsen Cyclisme
Fabio Jakobsen a fait une grave chute, mercredi, lors d'une étape du Tour de Pologne. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le pronostic vital est engagé pour le cycliste néerlandais Fabio Jakobsen, victime d'une terrible chute mercredi sur la ligne d'arrivée à Katowice (sud) de la première étape du 77e Tour de Pologne. Son compatriote Fabio Groenewegen encourt une sanction de la part de la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale.

Le coureur cycliste Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) a été victime d'une chute brutale sur la ligne d'arrivée de la première étape du 77e Tour de Pologne après avoir été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), disqualifié pour son geste. Quelques mètres avant l'arrivée, Dylan Groenewegen s'est déporté sur la droite et a gêné avec son coude Fabio Jakobsen, qui s'est envolé dans les barrières, dans un sprint disputé à toute vitesse en faux-plat descendant. Le pronostic vital de Fabio Jakobsen est engagé, a annoncé le médecin de la course.

"L'état est très grave. Sa vie est directement menacée. Une perte de sang énorme et d'importantes blessures (…) Il a perdu beaucoup de sang, mais on a réussi à l'intuber, ses voies respiratoires étaient libres. On lui a donné de l'oxygène, tous les médicaments nécessaires. Le coeur fonctionnait bien. Il n'a pas de blessure à la cage thoracique, c'est surtout le crâne et le cerveau", a déclaré Barbara Jerschina à la télévision polonaise Polsat Sport.

Comportement "inacceptable"

Dylan Groenewegen encourt quant à lui une sanction de la part de la commission disciplinaire de l'Union cycliste internationale (UCI). La fédération internationale a condamné "fermement le comportement dangereux" de Groenewegen. Après avoir franchi la ligne le premier, il a ensuite été disqualifié par le jury des commissaires. 

L'UCI a jugé le comportement de Groenewegen "inacceptable" et a déclaré saisir la commission disciplinaire "pour demander des sanctions à la mesure de la gravité des faits". Jumbo-Visma, l'équipe de Groenewegen, a présenté ses "sincères excuses" dans un tweet pour le geste de son coureur.

Étoile montante du sprint

À 23 ans, Jakobsen avait un profil d'étoile montante du sprint. Il compte déjà pas moins de 18 victoires dont trois acquises en début d'année devant des références de la discipline. Devant Groenewegen dans la cinquième étape du Tour de Valence, devant l'Italien Elia Viviani dans la première étape du Tour d'Algarve.

Mais c'est l'année passée, lors de la Vuelta, que Jakobsen s'est fait vraiment un nom. Pour son premier grand tour, il a gagné deux étapes, dont la dernière à Madrid, à chaque fois devant l'Irlandais Sam Bennett. Passé professionnel en 2018 dans l'équipe Quick-Step de Patrick Lefevere, Jakobsen a revêtu l'an dernier, en juin, le maillot tricolore de champion des Pays-Bas. Il s'était imposé au sprint avant de participer pour la première fois au Tour de Pologne, dans lequel il avait pris la troisième place de l'étape d'ouverture.