Tour de France : Julian Alaphilippe s'impose à Bagnères-de-Luchon

Le Français s'est imposé sur la 16ème étape du Tour de France entre Carcasonne et Bagnères-de-Luchon. Une étape marquée par de nombreux incidents.
C'était le jour des baroudeurs. Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a montré ses qualités d'endurance et de descendeur pour aller s'imposer à Bagnères-de-Luchon, dans la 16ème étape du Tour de France , la première dans les Pyrénées. Le Maillot à pois a bataillé pour prendre l'échappée, où un demi-peloton a pris la poudre d'escampette. L'Espagnol Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) a terminé deuxième, devant l'Australien Adam Yates (Mitchelton-Scott).
Et de deux ! C'est la deuxième fois que le Français de la Quick-Step s'impose depuis le départ du Tour. Pendant la descente du dernier col du Portillon, dernière difficulté du jour, il a profité de la chute d'Adam Yates, qui s'était échappé quelques kilomètres plus tôt. Il signe le deuxième succès français du Tour 2018 et conforte son maillot à pois.
Chutes et manifestations. L'étape a été émaillée d'incidents divers et variés. Elle a d'abord été neutralisée quelques minutes après une manifestation d'agriculteurs sur le bord de la route , une trentaine de kilomètres après le départ de Carcassonne. Dans la descente du col de Portet-d'Aspet, Philippe Gilbert (Quick-Step) et Warren Barguil (Fortunéo-Samsic) sont sortis de la route avec deux chutes impressionnantes .
Pas de changement chez les favoris. Derrière, le peloton a laissé faire la grande échappée et l'ensemble des favoris sont restés groupés. Geraint Thomas (Sky) conserve le Maillot jaune. Le jeune Français Pierre Latour (Ag2r-la Mondiale), échappé pendant l'étape, conforte son Maillot blanc.