Tour de France : Julian Alaphilippe s'impose à Bagnères-de-Luchon

, modifié à
  • A
  • A
Deuxième victoire d'étape pour Julian Alaphilippe
Deuxième victoire d'étape pour Julian Alaphilippe © Jeff PACHOUD / AFP
Partagez sur :
Le Français s'est imposé sur la 16ème étape du Tour de France entre Carcasonne et Bagnères-de-Luchon. Une étape marquée par de nombreux incidents.

C'était le jour des baroudeurs. Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a montré ses qualités d'endurance et de descendeur pour aller s'imposer à Bagnères-de-Luchon, dans la 16ème étape du Tour de France, la première dans les Pyrénées. Le Maillot à pois a bataillé pour prendre l'échappée, où un demi-peloton a pris la poudre d'escampette. L'Espagnol Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) a terminé deuxième, devant l'Australien Adam Yates (Mitchelton-Scott).

Et de deux ! C'est la deuxième fois que le Français de la Quick-Step s'impose depuis le départ du Tour. Pendant la descente du dernier col du Portillon, dernière difficulté du jour, il a profité de la chute d'Adam Yates, qui s'était échappé quelques kilomètres plus tôt. Il signe le deuxième succès français du Tour 2018 et conforte son maillot à pois.

Chutes et manifestations. L'étape a été émaillée d'incidents divers et variés. Elle a d'abord été neutralisée quelques minutes après une manifestation d'agriculteurs sur le bord de la route, une trentaine de kilomètres après le départ de Carcassonne. Dans la descente du col de Portet-d'Aspet, Philippe Gilbert (Quick-Step) et Warren Barguil (Fortunéo-Samsic) sont sortis de la route avec deux chutes impressionnantes.

Pas de changement chez les favoris. Derrière, le peloton a laissé faire la grande échappée et l'ensemble des favoris sont restés groupés. Geraint Thomas (Sky) conserve le Maillot jaune. Le jeune Français Pierre Latour (Ag2r-la Mondiale), échappé pendant l'étape, conforte son Maillot blanc.

Europe 1
Par Maxime Martinez