Tour de France : découvrez le parcours de la 9ème étape entre Arras et Roubaix

, modifié à
  • A
  • A
Le parcours de la neuvième étape
Le parcours de la neuvième étape © AFP
Partagez sur :
Découvrez la neuvième étape du Tour de France 2018 qui rejoindra Arras à Roubaix, avec (enfin) les pavés de Paris-Roubaix au programme.
L'ETAPE DU JOUR

Après une dernière étape pour sprinteurs, voici l’heure des pavés. Et contrairement aux précédents passages sur les secteurs du nord de la France, c’est du costaud. 21,7 km de secteurs, dont certains des plus difficiles de Paris-Roubaix, répartis sur 156,6 km.

  • Le parcours de l’étape : attention aux pavés

L’étape du jour débute par 45 kilomètres de plat, avant d’attaquer les secteurs pavés. 21,7 kilomètres placés sur le parcours entre Cambrai et Roubaix. Ils reprennent une bonne partie du parcours de Paris-Roubaix, à partir de la localité de Warlaing, avec les secteurs de Beuvry à Orchies, Mons-en-Pévèle, Camphin-en-Pévèle ou encore Willems à Hem. Le départ sera donné à Arras à 12h50. L’arrivée n’aura pas lieu au Vélodrome de Roubaix, qui accueille l’arrivée de Paris-Roubaix, mais juste à côté, devant le nouveau Vélodrome couvert, vers 16h15.

  • La difficulté du jour : de Warlaing à Roubaix

Quinze secteurs pavés sont au programme, dont douze qui font partie du parcours de Paris-Roubaix. Même en évitant les secteurs les plus mauvais, comme le Carrefour de l'Arbre, le dosage est le plus sévère depuis longtemps dans le Tour et les dégâts pourraient être considérables pour les favoris. Le pavé sera poussiéreux, pas désherbé, saupoudré de cailloux. Attention aux crevaisons et aux chutes !

  • L'arrivée du jour : 

Roubaix a accueilli 25 fois le Tour de France, dont 23 arrivées. Le dernier vainqueur dans la plus cycliste des villes du Nord est le Néerlandais Henri Manders, lors du Tour 1985. Depuis, les pavés ont régulièrement été sur la route du Tour. En 2004, c’est un Français qui s’impose avec la victoire de Jean-Patrick Nazon. En 2014, Thor Hushovd puis  Lars Boom en 2014 se sont imposés à Arenberg. En 2015, lors du dernier passage sur les pavés, l’Allemand Tony Martin s’était imposé à Cambrai.

  • Le classement général
  1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) - 22h35’46’’.
  2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 7'’
  3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 9’’
  4. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 16’’
  5. Bob Jungels (LUX/QST) à 22’’

Maillot vert : Peter Sagan (SVK/BOR)

Maillot à pois : Toms Skujins (LAT/TFS)

Maillot blanc : Soren Kragh Andersen (DAN/SUN)

  • Les horaires TV
    • Sur France Télévisions : sur France 2 à 11h55, puis sur France 3 à 13 heures, puis retour sur France 2 à 15 heures, suivi à 16h30 de Stade 2 spécial Tour de France.
    • Sur Eurosport : à 12h35 sur Eurosport 1, suivi des Rois de la Pédale à 16h15.
Europe 1
Par Maxime Martinez avec AFP