Tour de France 2025 : une dernière étape avec un parcours inédit
La dernière étape du Tour de France 2025 se jouera sur les Champs-Elysées, mais avec une nouveauté : trois ascensions de la célèbre butte Montmartre. Une arrivée pimentée qui pourrait permettre à Tadej Pogacar, futur vainqueur sauf incidents, d’imiter Bernard Hinault en remportant aussi l’étape finale en portant le maillot jaune.
La 21e et ultime étape de la Grande Boucle se terminera sur les Champs-Elysées, mais avec une boucle inédite sur la butte Montmartre. Elle consacrera le quatrième succès final de Tadej Pogacar.
Tadej Pogacar imitera-t-il Bernard Hinault, seul maillot Jaune de l’histoire à avoir remporté l’étape des Champs-Elysées, qui se résume trop souvent à un sprint massif ?
Le Slovène pourrait mettre à profit la modification apportée cette année au parcours. Le traditionnel circuit final sur les pavés de la célèbre avenue parisienne sera en effet agrémenté par la montée à trois reprises de la butte Montmartre via la rue Lepic, sublimées par les Jeux olympiques l’an dernier.
La butte Montmartre pimentera l’arrivée
Une manière aussi de célébrer le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs. Cette année-là (1975), le maillot Jaune était Bernard Thévenet. "Est-ce que la rue Lepic va suffire à creuser un écart pour éviter une arrivée massive au sprint ?", s’interroge-t-il.
Ambassadeur d’ASO (l’organisateur du Tour), il ajoute : "En tout cas, elle va mettre un peu plus de piment. C'est bien de changer de temps en temps parce que ça fait tellement longtemps qu'on assistait à une longue procession jusqu’aux Champs-Elysées."
Au 3e et dernier passage en haut de la butte Montmartre, il restera 6 kilomètres à parcourir. Alors, échappée ou sprint massif ? Verdict aux alentours de 19H30 ce dimanche.