Top 14 : les matches du Racing et du Stade Français reportés, Montpellier saisit la justice

Les joueurs du Stade Français avaient décrété mardi une grève illimitée.
Les joueurs du Stade Français avaient décrété mardi une grève illimitée. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les matches de rugby Castres - Stade Français et Montpellier - Racing prévus samedi ont été reportés, une décision à laquelle Montpellier s'oppose. 

Les matches de Top 14 Castres - Stade Français et Montpellier - Racing prévus samedi ont été reportés, a annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby (LNR), alors que les joueurs du Stade Français sont en grève pour protester contre la fusion de leur club avec le Racing. "Par cette décision, la LNR souhaite donner toutes les chances au dialogue dans un climat apaisé et préserver l'équité du Top 14", a précisé la LNR dans un communiqué. Elle a organisé vendredi matin une réunion entre les représentants des deux clubs, avant une deuxième lundi, pour tenter de sortir de la crise.

Montpellier saisit la justice. Peu après le club de Montpellier, "en opposition" avec le report de son match, a annoncé avoir décidé de saisir le tribunal administratif de Paris pour contester cette décision. Le club demande par ailleurs "l'intervention du président" de la Fédération, Bernard Laporte. Le club "dépose donc une requête en référé-suspension auprès du tribunal administratif de Paris, une requête auprès de la conciliation du CNOSF et demande l'intervention du président de la FFR."

Une grève lancée mardi. Les joueurs du Stade Français avaient décrété mardi une grève illimitée, et donc refusé de jouer à Castres, quitte à déclarer forfait, après l'annonce surprise la veille du projet de fusion avec le Racing, qui serait effective dès la saison prochaine. Ceux du Racing ont eux demandé vendredi, lors de la réunion au siège de la LNR, le report de leur match à Montpellier, estimant que les événements les avaient empêchés de se préparer correctement.

Deux matches reportés. "(Les joueurs du Stade Français), match reporté ou pas, ont déclaré qu'ils n'iraient pas à Castres. A partir de là, notre idée était de reporter les deux matches", a déclaré à la presse le président de la LNR, Paul Goze. "Nous estimons que c'est la meilleure des solutions pour, à la fois, donner du temps au temps (pour tenter de sortir de l'impasse, ndlr) et conserver une certaine équité sportive pour la fin du championnat", a-t-il ajouté.

Futures dates communiquées à partir de lundi. Paul Goze a par ailleurs prévenu qu'il n'y aurait "pas de deuxième report de match", que les joueurs du Stade Français lèvent ou non leur mouvement de grève. Ils devaient se réunir dans l'après-midi pour évoquer les discussions du matin à la LNR et éventuellement décider de la suite à donner à leur action. "A partir de lundi (et la prochaine réunion à la Ligue), chacun prendra ses responsabilités" a expliqué Paul Goze.

Les futures dates de ces matches seront "communiquées à partir de lundi", a ajouté le président de la Ligue, qui a "informé" les présidents de Castres et de Montpellier de la décision de reporter les rencontres.
"Les présidents ont apprécié plus ou moins la décision", a-t-il souligné.