Publicité
Publicité

Top 14 : dans une finale de folie, Toulouse s'impose face à Bordeaux et remporte un troisième Bouclier de Brennus consécutif

Philippe Folgado - Mis à jour le . 1 min

Dans une finale où les deux équipes se sont rendu coup pour coup et qui s'est prolongée jusqu'au bout de la nuit, c'est Stade Toulousain qui s'impose finalement contre l'Union Bordeaux-Bègles en finale du Top 14 (39-33). Dans le ciel du Stade de France, les Toulousains soulèvent leur troisième Bouclier de Brennus, une perfomance jamais réalisée dans l'histoire du rugby français.

Mené de 10 points par le Stade Toulousain à l'entame des dix dernières minutes de cette finale de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles a égalisé dans les dernières secondes du temps réglementaire (33-33) et a arraché les prolongations. C'est finalement le Stade Toulousain qui est sacré champion de France au bout de la nuit (39-33). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le deux pénalités de Ramos scellent la victoire de Toulouse 

Cette finale a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup durant l'ensemble du match. En deuxième mi-temps, Toulouse est parvenu à prendre une avance de dix points, le plus grand écart de la rencontre (33-23). À ce moment, tout semblait indiquer que celle finale avait livré son verdict. 

Mais c'était sans compter la force de volonté de l'UBB qui, après la victoire en Champions Cup, avait la volonté de signer un doublé historique pour le club. À la 69e minute, Petti marque un essai transformé par Lucu, Bordeaux revient à trois points de Toulouse avant que Lucu, dans les dernières secondes, n'arrache les prolongations avec une égalité parfaite dans le score (33-33), avec trois essais, trois transformations et quatre pénalités de chaque côté. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la première prolongation de 10 minutes, les deux équipes se sont maîtrisées. Le score n'a pas évolué. En deuxième mi-temps, Thomas Ramos redonne l'avantage aux Toulousains en inscrivant une pénalité (36-33) à cinq minutes de la fin avant de confirmer le sacre Toulousain en inscrivant une deuxième dans les dernières secondes de la prolongation. Score final 39-33.

Une joie immense dont témoigne le troisième ligne toulousain Anthony Jelonch : "Aujourd'hui, c'était le rêve. Ils reviennent à la dernière action, à 33-33, on était tous morts. À la fin, on gagne de six points, c'est énorme franchement", a-t-il déclaré au micro de Canal+.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toulouse remporte son troisième Bouclier de Brennus consécutif, une performance jamais vue dans l'histoire du rugby français. C'est également son 24e titre de champion de France de son histoire.