Rugby : Bastareaud s'excuse après des propos homophobes

"Je tiens à m'excuser de ma réaction aux insultes du joueur italien. J'ai mal réagi en répondant à sa provocation, j'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser", a déclaré Bastareaud.
"Je tiens à m'excuser de ma réaction aux insultes du joueur italien. J'ai mal réagi en répondant à sa provocation, j'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser", a déclaré Bastareaud. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP
En réponse à une provocation d'un joueur de Trévise, Mathieu Bastareaud l'avait traité de "putain de pédé".

Le centre international de Toulon Mathieu Bastareaud s'est excusé dimanche après avoir traité un joueur de Trévise de "putain de pédé" lors du match de Coupe d'Europe remporté 36-0 par le RCT.

"J'ai mal réagi." "Je tiens à m'excuser de ma réaction aux insultes du joueur italien. J'ai mal réagi en répondant à sa provocation, j'en suis sincèrement navré pour les personnes que j'ai pu blesser", a déclaré le joueur du XV de France, qui semble sur les images vidéo, avoir répondu à une insulte similaire du deuxième ligne italien Sebastian Negri.

"Il n'y a pas de place dans notre sport pour l'homophobie." Ces propos ont suscité de nombreuses réactions sur Twitter, notamment celle de l'international anglais Alex Goode, qui a interpellé le Toulonnais. "Dégoûtant de la part de Mathieu Bastareaud, à la fin du match Toulon-Trévise, de traiter Sebastian Negri de putain de pédé", a déclaré le joueur des Saracens, ajoutant : "Il n'y a pas de place dans notre sport pour l'homophobie, la Coupe d'Europe devrait le sanctionner lourdement."

L'organisateur de la compétition, l'European Professional Rugby Club (EPCR), a indiqué les images allaient être visionnées et qu'une décision serait prise lundi sur l'éventuelle ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du joueur français. S'il venait à être sanctionné, Bastareaud pourrait manquer une partie ou la totalité du Tournoi des six nations, qui débute pour le XV de France le 3 février face à l'Irlande. Le nouveau sélectionneur Jacques Brunel doit donner mercredi une liste d'une trentaine de joueurs pour préparer ce premier test de l'année.