Real Madrid : Florentino Perez seul candidat à la présidence

Florentino Perez, crédit : JAVIER SORIANO / AFP - 1280
Florentino Perez n'a pas de concurrent à la tête du Real Madrid © JAVIER SORIANO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En l'absence de concurrents, Florentino Perez sera proclamé nouveau président du club pour un mandat de quatre ans.

Le délai de présentation des candidatures à la présidence du Real Madrid s'est achevé dimanche soir sans qu'aucun concurrent au sortant Florentino Perez ne se soit manifesté publiquement.

Proclamé nouveau président, sans vote. Le club avait annoncé le 8 juin l'ouverture du processus électoral pour désigner son prochain président. Or le délai pour présenter les candidatures courait jusqu'à dimanche à minuit. Si le club confirme lundi qu'aucun candidat ne s'est manifesté, aucun vote ne sera organisé et Florentino Perez sera proclamé à nouveau président.

Âgé de 70 ans et fondateur du puissant groupe du BTP ACS, Florentino Perez sera investi pour un nouveau mandat de quatre ans, après avoir déjà été réélu en tant qu'unique candidat en 2013. Au total, Pérez a passé 15 années à la tête du club merengue, en deux périodes : 2000-2006 et depuis 2009.

Des conditions de candidature plus sévères. Ses opposants critiquent une réforme des statuts du club adoptée en 2012 et qui durcit les conditions pour pouvoir être éligible à la présidence. Tout candidat doit désormais avoir une ancienneté comme "socio" du club (supporter-actionnaire) supérieure à 20 ans, contre 10 ans auparavant. Le candidat doit en plus être capable de garantir sur son patrimoine personnel une partie du budget du club, une condition qui restreint de fait le nombre de prétendants possibles.

De bons résultats. Sous le mandat de Florentino Pérez, le Real Madrid vient de remporter trois Ligues des champions en l'espace de quatre saisons (2014, 2016, 2017). Le club merengue est de loin le plus titré au palmarès de l'épreuve-reine européenne avec 12 trophées. Le club pourrait cependant aborder des eaux troubles, alors que le portugais Cristiano Ronaldo, son attaquant star, menacerait de partir depuis qu'il est dans le collimateur du fisc espagnol.