Publicité
Publicité

Prix de Diane : Christophe Soumillon et sa pouliche française Gezora remportent la 176e édition

Europe 1 avec AFP . 1 min
Prix de Diane : Christophe Soumillon et sa pouliche française Gezora remportent la 176e édition
Prix de Diane : Christophe Soumillon et sa pouliche française Gezora remportent la 176e édition © Hugo MATHY / AFP

Le Prix de Diane, le défi sportif le plus glamour de l'année hippique, se disputait ce dimanche à Chantilly et c'est le Belge Christophe Soumillon qui s'est imposé avec sa pouliche française, Gezora. Christophe Soumillon signe un troisième succès dans la course après ses victoires en 2004 et 2008.

La pouliche française de trois ans Gezora montée par le Belge Christophe Soumillon a été sacrée Championne d'Europe sur 2.100 mètres à Chantilly (Oise) grâce à sa facile victoire dans le Prix de Diane, le défi sportif le plus glamour de l'année hippique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette 176e édition a opposé, sur un bon terrain devant des milliers de spectateurs, dont de nombreuses femmes chapeautées, douze compétitrices de sang royal dotées de vitesse et de tenue sur le parcours exigeant de l'hippodrome des Princes de Condé qui s'achève par une ligne droite en montée longue de 600 mètres.

"Quel pied"

Gezora s'est élancée des stalles prudemment, patientant à l'arrière-garde. Elle a rejoint les premières Mandanaba, Merrily Better Together et la favorite Shes Perfect à mi-parcours. Puis, elle s'est mêlée à la lutte finale dans les 400 derniers mètres pour s'imposer à 50 mètres du but.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quel pied. À l'entrée de la ligne droite, j'étais un peu bloqué en dedans. J'avais dit à Francis (NDLR l'entraineur) que je ne voulais pas me retrouver bloqué derrière les juments et quand je me suis décalé, elle a bien accéléré", a raconté de retour au rond de présentation au micro d'Equidia Christophe Soumillon en lançant sa cravache dans la foule.

Christophe Soumillon signe un troisième succès dans la course après ceux qu'il avait obtenu avec Latice 2004 et Zarkava en 2008. "Je savais que Gezora avait une première chance. Dans le métier, il ne faut jamais rien lâcher. Il faut se lever tous les matins, travailler dure. J'espère que ça servira d'exemple aux jeunes", a ajouté le jockey de 44 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, Françis-Henri Graffard, l'entraîneur de la pouliche à la robe baie foncée, ému aux larmes, a avoué être "soulagé" et "ravi pour toute l'équipe". Il signe lui un deuxième sacre dans la course après sa victoire en 2019 avec Channel.

Parrainée par la marque horlogère suisse Longines, Le Prix de Diane a récompensé l'entourage de la nouvelle princesse de Chantilly , par le versement de 571.400 euros à son entourage sur le million d'allocation total. Cette course qui sert de tremplin au Prix de l'Arc de Triomphe, début octobre à ParisLongchamp, ouvre grand les portes du haras à la pouliche Gezora.